Témoignage d’une maman d’élève suite à la soirée sur le numérique !
Informer, éduquer à l’ère du Numérique,
Ce jeudi 4 Février à 20 h 00, une soirée conférence, échange s’est déroulée à la salle du Fronton à Bénéjacq sur le thème tellement actuel : INFORMER, EDUQUER à l’ERE DU NUMERIQUE pour nous parents et nos enfants.
Catherine-Marie Chassagne, Directrice des Écoles Notre Dame de Bénéjacq et Sainte-Elisabeth de Nay a proposé cette rencontre pour réunir ainsi les parents des deux écoles sur un thème choisi.
Les membres des deux Appel Notre Dame et Ste Eli étaient présents et offraient en toute convivialité du réconfort autour d’un café ou d’un thé, de boissons rafraîchissantes et de petits gâteaux secs, ce qui a permis d’établir des liens d’amitié.
Les deux intervenants de l’Agence Départementale 64, Monsieur Benoît LACHEREZ et Madame Victoria BRUN (parent d’élève à l’École Notre Dame et membre de l’APEL) venus avec générosité, simplicité et enthousiasme pour parler de leur mission éducative auprès des jeunes et des parents sur le Numérique, projection vidéo à l’appui.
Mme Chassagne a souhaité la bienvenue à tous les participants et a expliqué le pourquoi de cette initiative de soirée à thème (d’autres suivront) c’est en premier lieu de faire vivre aux 2 écoles des échanges et de faire remonter les besoins des familles et ainsi de répondre à des interrogations, de partager avec cohérence sur des sujets actuels et d’aider chaque famille à endosser leur rôle d’éducateur.
Elle a exprimé également le souhait de réitérer cette rencontre en ouvrant les portes des périphéries.
Monsieur LACHEREZ a commencé les présentations avec Madame Victoria BRUN et le pourquoi de leur présence. Ils se déplacent régulièrement à la demande de chefs d’établissement ou d’entreprise pour exposer le positif et les mises en garde de la mauvaise utilisation du numérique. Leur mission est une mission éducative.
Leur exposé était très enrichissant et ils ont développé un certain nombre de points liés au numérique (esprit critique, règles à suivre, cyber-harcèlement, environnement virtuel, réseaux sociaux, système de publicité, identité numérique, jeux vidéos en ligne, rôle des parents,…)
Même si nous parents ne sommes pas éduqués dans cette nouvelle ère et que nos enfants en savent beaucoup sur tout cela, il ne faut pas démissionner de notre rôle d’éducateur. Le rôle des parents doit d’être auprès des enfants et jeunes adolescents, bien sûr, il faut doser le contrôle et être présent, parler avec eux et les informer.
Ex : un élève envoie une photo de lui sur facebook à son réveil avec un commentaire pas réfléchi, cette photo et ce commentaire peut être transformé diffusé à bon mais aussi à mauvais escient.
De nombreux exemples, concrets ont pu nous aider à réfléchir à cette attitude auprès de nos enfants.
A l’issue de la CONFERENCE, les questions sont venues de parents inquiets ou confiants pour l’avenir et un échange profond et convivial s’est tout-de-suite instauré.
Après un petit réconfort, le partage entre parents s’est prolongé et même si le nombre de présents était petit, la richesse de la rencontre s’est opérée.
Tout le monde, je crois, a apprécié cette soirée
Merci aux intervenants, à Mme Chassagne, aux deux APEL Notre Dame et Ste Eli, et aussi merci à la Mairie de Bénéjacq d’avoir si gentiement prêtée, à cette occasion, la salle du FRONTON.
A très bientôt, tous ensemble, les deux écoles, parents, enseignants, personnels et proches pour une autre soirée, à thème, conviviale.
Mercredi, début du Carême, en marche vers Pâques pour partager, donner, écouter, aimer et je crois que le partage a déjà commencé le Jeudi 4 février.
Catherine MARIETTE Vice-présidente de l’Apel Notre Dame