Présentation

Présentation de l’école Sainte Elisabeth de Nay

Sous contrat d’association avec l’Etat, l’Ecole Sainte Elisabeth participe au service public d’éducation.

Etablissement catholique, son projet éducatif prend sa source dans l’Evangile. Il s’articule autour de trois finalités : enseigner, éduquer, porter l’Espérance. Il considère chaque enfant comme une personne, dans sa globalité.

L’éducation relève avant tout de la responsabilité des parents. A ce titre, ils sont les premiers partenaires de l’établissement.

Travaillons ensemble au bonheur de vos enfants.

 

L’école comporte 7 classes de la toute petite section (TPS) au CM2.

Les élèves de CM2 poursuivent, dans leur grande majorité, leur scolarité au Collège-Lycée St Joseph de Nay.

Horaires

Nous suivons le rythme de la semaine de quatre jours et gardons généralement le calendrier de l’Education Nationale. L’école commence à 8 h 30 le matin, et se termine à 16 h 30 le soir. La coupure du déjeuner a lieu de 11 h 30 à 13 h30.  La garderie est ouverte dès 7 h 30. Le soir, les enfants peuvent rester en étude/garderie jusqu’à 17 h45. L’école ferme ses portes à 18 H.

         

Fonctionnement

L’Etablissement est sous contrat d’association avec l’Etat : c’est l’Education Nationale qui inspecte et rémunère les maîtres diplômés d’Etat ; c’est aux communes que revient le soin de faire fonctionner l’Ecole  et  à  l’OGEC (Organisme de Gestion) d’entretenir les bâtiments et de veiller à la sécurité.

Dans la réalité, la participation  des mairies est souvent insuffisante ou même inexistante. Aussi les familles doivent apporter leur contribution  sous forme d’une scolarité mensuelle et leur collaboration à des manifestations en cours d’année. C’est l’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) qui propose à tous les parents de se joindre à eux pour ces événements qui ponctuent l’année scolaire. Si les gros travaux peuvent être pris en charge sur nos finances propres, ce sont souvent les parents de bonne volonté qui assurent avec bienveillance, générosité et dynamisme, les travaux de peinture et de petit bricolage.

La cantine est assurée par nos soins : les repas sont livrés par le Collège St Joseph.

Les enseignants se chargent bénévolement de la surveillance des entrées et sorties  et de la pause méridienne ce dont il faut leur être reconnaissant  et qui confère  ainsi un cachet familial à notre éducation.

Le chef d’Etablissement, le (la) Président(e)de l’APEL siègent au Conseil d’administration de l’OGEC « L’Estibet » qui administre également le Collège St Joseph et l’Ecole N.D de Bénéjacq.

Si l’OGEC aide les directeurs à gérer l’emploi des personnels, les gros travaux et le budget, ceux-ci restent responsables de leurs Etablissements respectifs, des inscriptions, des orientations pédagogiques, de la discipline, des projets, de la Pastorale.

La facturation  est assurée par la comptabilité du Collège St Joseph que l’on peut appeler au 05.59.61.18.32 (demander Maryse XISTRE).

Les repas  pris occasionnellement et la garderie sont vendus par cartes. La garderie du matin fonctionne à partir de 7h30. La garderie du soir est assurée jusqu’à 18h et facturée pour tout enfant restant à l’école au-delà de 16h45.

Règlement

Les enfants qui déjeunent à la maison ne peuvent revenir qu’à partir de 13h20.

La fréquentation de l’Ecole, surtout les jours précédant les vacances est obligatoire. Veuillez présenter une demande écrite portant un motif recevable pour toute absence prévue ; ces lettres seront consignées dans les registres de présence pour l’Inspecteur de l’Education Nationale.

En ce qui concerne les absences imprévues (maladie ou autre), merci de nous prévenir par téléphone dans la matinée. Les devoirs du soir peuvent vous être transmis. Au retour, l’enfant devra fournir un mot d’excuse des parents ou éventuellement, un certificat médical justifiant de son absence.

A la rentrée scolaire, le règlement complet de l’école sera remis à chaque enfant. Ce document sera lu et expliqué en classe puis signé par la famille avant d’être joint au cahier de liaison avec la famille. Le respect de ces  consignes nous permettra à tous de passer une année scolaire que nous vous souhaitons agréable et fructueuse.