Projet éducatif et pastoral

PROJET EDUCATIF

Missions

Enseigner : viser la réussite scolaire de chaque enfant

En prenant en compte la diversité des enfants qui nous sont confiés et en cherchant la progression de chacun nous voulons leur transmettre :

•   le désir, le plaisir et la nécessité d’apprendre

•   la capacité à réinvestir les savoirs acquis pour trouver leur place dans la société de demain

•   la capacité à distinguer ce qui est compris de ce qui ne l’est pas

•   une culture générale et une soif de comprendre le monde dans lequel nous vivons

•   le sens de l’effort et de la créativité pour développer leurs capacités d’adaptation

•   un esprit critique et constructif

Il nous faut diversifier les méthodes pédagogiques pour favoriser la réussite du plus grand nombre.

 

A tous les niveaux de leur scolarité, les enseignantes ont à cœur d’aider les enfants à découvrir comment apprendre, et surtout quelles sont leurs propres stratégies.

A partir du CE1, aucune méthode n’est imposée dans l’acquisition des contenus – l’enseignant les aident à faire émerger ce qu’il y a en eux – et l’enfant s’approprie celles qui lui correspondent le mieux, soit parce qu’il a découvert comment il fonctionnait, soit par l’écoute des stratégies des autres et leur appropriation.

Se faisant il sera bien armé » et fera preuve d’adaptation dans l’avenir, vers lequel il avancera confiant.

 

On insistera très tôt sur le sens des apprentissages, rendant ainsi évidente la nécessité de certaines acquisitions. Cette démarche nous préservera des refus d‘apprendre.

Porter l’Espérance : donner à chaque enfant l’envie de grandir et de croire

Notre projet trouve son unité, sa cohérence, sa signification la plus profonde dans la mission que nous confie l’Eglise auprès des jeunes. Dans la liberté de chacun, nous voulons témoigner à chaque enfant qui nous est confié :

•   que la vie a un sens et mérite d’être vécue

•   que chaque personne est importante

•   qu’on ne se construit vraiment qu’en développant sa vie intérieure

•   que croire en Dieu ne se choisit que librement et personnellement

•   que croire en Jésus Christ c’est aussi aimer l’autre

 

L’école est ouverte à tous, croyants, quelle que soit leur religion, et non croyants. Nul n’est « chargé de faire croire », chacun est appelé à témoigner de ce qui le fait vivre.

 

Eduquer : aider les enfants à grandir dans toutes leurs dimensions

En complément et en parallèle de l’éducation des familles, nous voulons éveiller chez les enfants qui nous sont confiés :

•   la capacité à vivre en société dans le respect mutuel

•   le sens de la règle, condition indispensable aux apprentissages et à la liberté de chacun

•   l’autonomie et la connaissance de soi, dans ses talents comme dans ses limites

•   la capacité à vivre la différence comme une richesse, la curiosité et le souci de l’autre

•   le sens du travail en équipe et celui du travail personnel

•   le sens de l’entraide et celui de la compétition

•   le sens de la parole donnée, le goût de la vérité, de l’honnêteté intellectuelle et de l’intégrité morale

•   la conscience de ses responsabilités, le goût des engagements

•   une attitude positive face aux erreurs, aux échecs qui sont autant d’occasions de grandir

•   la volonté d’affronter et de surmonter les difficultés.

Il faut leur faire vivre à l’école et au collège des valeurs simples au quotidien en vue de se construire et de se réaliser. Cette mission d’éducation est portée par l’ensemble des professionnels de l’établissement : enseignants, personnels éducatifs, cuisiniers, personnels d’entretien, secrétaire, directeur.

 

 

 

Principes

Un contrat de confiance avec les familles

Les parents sont invités à participer à la vie de l’école et du collège en tant que partenaires et non comme consommateurs, dans le respect du rôle de chacun. A ce titre, ils sont invités à participer, à la réflexion éducative de l’établissement, à l’animation et l’organisation des manifestations, à l’initiation chrétienne…

Le service aux parents est un élément important de la culture de l’établissement : accueil, horaires, garderies, études…

 

Un certain regard

Nous croyons que chaque enfant a la capacité de progresser et de grandir.

Nous croyons que chacun peut être acteur de sa propre éducation et de ses apprentissages.

Nous souhaitons porter sur eux un regard qui aide à grandir.

Nous souhaitons établir avec chacun d’eux une relation d’exigence (travail, discipline…), de confiance, d’écoute et d’attention, à travers laquelle chacun est reconnu dans ce qu’il est.

 

Les valorisations de toutes les réussites

Nous croyons que l’instruction est aussi éducation, et que la réussite scolaire est un facteur de croissance humaine. Nous croyons qu’il n’est pas le seul et qu’à ce titre il est important de stimuler, favoriser et valoriser toutes les réussites : prises de responsabilité, projets d’équipe, engagement associatif, esprit de service et de coopération…

 

L’ouverture à tous

L’adhésion des parents au projet éducatif et au règlement de l’établissement est le critère d’admission de leurs enfants à Sainte Elisabeth. La question financière ne doit pas en être un obstacle. Sous certaines conditions l’OGEC aide les familles en difficulté financière.

 

 

 

PROJET PASTORAL

Toute l’action éducative vécue dans l’établissement prend sa source dans l’Evangile. Notre projet est de vivre de l’Evangile. A ce titre on peut parler de projet pastoral implicite, qui draine toute la vie de l’établissement au quotidien. On le retrouve à ce titre dans le projet éducatif : enseigner, éduquer…

 

Ce document présente donc ce que l’on pourrait appeler le projet de pastorale explicite et s’appuie sur un des paragraphes du projet éducatif de l’établissement:

 

 

Porter l’Espérance : donner à chaque enfant l’envie de grandir et de croire

L’école et le collège sont ouverts à tous, croyants, quelle que soit leur religion, et non croyants. Nul n’est « chargé de faire croire », chacun est appelé à témoigner de ce qui le fait vivre.

 

Voici de quoi alimenter notre mission de « semeurs ».

  • Le Fait Religieux
 Il s’agit de proposer aux élèves une approche historique et sociologique du phénomène religieux, dans toutes ses composantes, dans la mesure où l’un des rôles fondamentaux de l’école est de donner aux élèves ces repères culturels indispensables à la compréhension du monde dans lequel ils évoluent.
  • La culture religieuse
 La culture religieuse fait partie intégrante du patrimoine de l’humanité. Elle donne une information sur toutes les religions dans le monde d’aujourd’hui mais aussi sur les religions des anciennes civilisations.
  • La Première Annonce 
En tant que Chrétiens, nous avons une mission de Première Annonce qui a pour finalité d’annoncer Jésus-Christ, afin que chacun nous puissions entendre que nous sommes tous des petits grains de blés, tous tout aussi important les uns que les autres, et que nous pouvons prendre confiance, car on espère en nous.

 

  • La catéchèse

La catéchèse est l’ensemble des actions destinées à éduquer des enfants, des jeunes et des adultes à la doctrine chrétienne. La catéchèse est une des composantes de la mission évangélique du christianisme.

Pour la pratique de la catéchèse, Nous vous proposons la catéchèse dispensée par madame Moutaux et madame Poeymirou (mamans de l’école), Soeur Marie-Elisabeth, Soeur Martine, et maitresse Pascale. Elle est proposée aux volontaires sur le temps méridien, à partir du CE1. Cela évite de courir partout et a l’intérêt de faire vivre cette pratique avec les camarades.

Sinon vous pouvez aussi vous rapprocher des paroisses de Nay, Bordes, et Asson en fonction de votre lieu de vie.

Contact paroisse : 05 59 61 01 09

 

La préparation des temps forts (Toussaint, Noël, Pâques) se concrétise par une célébration à l’église.

Des actions sont menées toute l’année pour illustrer notre Foi : aide aux associations humanitaires,  bol de riz…