Partageons, coopérons pour mieux apprendre…

                                             « L’apprentissage coopératif est une stratégie d’enseignement qui consiste à faire travailler des élèves ensemble au sein de groupes ; il faut former ces derniers avec soin afin de créer une interdépendance positive entre les élèves. Cette interdépendance positive est associée à la responsabilisation : les élèves doivent apprendre et en même temps contribuer au travail du groupe. Il y a interdépendance positive quand les élèves conjuguent leurs efforts pour apprendre et sont, de ce fait, davantage motivés à réussir en s’aidant eux-mêmes et en aidant les autres. » Philip C. Abrami.

 

C’est dans cette démarche, que nous avons travaillé ensemble pour construire la frise chronologique. Chaque enfant a ramené des images, des livres, des informations et ensemble nous avons réussi à comprendre que l’histoire est partagée en périodes avec chacune ses particularités : la Préhistoire avec les hommes de Cro-Magnon, l’Antiquité avec les Gaulois et Jules César, le Moyen-âge avec les châteaux forts et les chevaliers, les Temps Modernes avec les grands rois comme Louis XIV et les grands châteaux comme celui de Versailles, l’époque contemporaine avec les grands conflits mondiaux mais aussi des nouvelles technologies comme la conquête de l’espace…

 

« Chaque élève apprend tout seul, mais il apprend grâce aux autres, avec les autres et il apprend des autres » Jean-François Vincent.

Nous avons beaucoup apprécié cette manière de travailler et nous avons appris beaucoup de choses.

Voici le résultat…

Les Ce2 et Melle Barrouillet

 

t20160923_09350220160923_093433 20160923_093452 20160923_093457

Les commentaires sont fermés.