facturation en cette situation inédite

 

Madame, Monsieur,

Plusieurs d’entre vous nous ont demandé comme serait gérée la facturation en cette situation inédite.

Pour mars, tout sera facturé normalement, c’est la règle. Pour info, tous les salaires du personnel « Ogec » (surveillance, secrétariat, Direction, ménage, entretien) sont intégralement maintenus en mars et payés intégralement par l’Ogec.

Pour la suite (avril sûr, mai, juin ???) c’est très flou. Nous parlerons donc au conditionnel, dans l’attente des instructions nationales que nous recevrons bientôt.

Nous distinguerons 3 postes : contribution familiale (frais de scolarité), demi-pension et intervenants/fournitures.

*Les contributions familiales, liée à l’acte d’enseigner, sera maintenue puisque les enseignants et élèves travaillent toujours, de manière différente, peut-être encore plus qu’avant pour certains.

*Pour la demi-pension, les questions sont encore plus nombreuses : combien la société de restauration va nous facturer (dans un repas, il y a la matière première, qu’ils ne nous factureront pas, mais aussi la main d’oeuvre, et les cuisiniers sont payés à l’année, donc des sommes que nous devrons, même si les repas ne sont pas consommés à cause du coronavirus. Nous attendons des réponses de la société de restauration. Mais dans les 48€ de forfait cantine il y a aussi de la matière première (qui elle ne vous sera pas facturée à partir d’avril si pas de repas), de la main d’oeuvre « société de restauration » (voir ci-dessus), de la main d’oeuvre « St Jo » à la plonge ou en surveillance (facturée ou pas selon ce que l’Etat va prendre en charge ou pas si chômage partiel pour nos personnels)…..

*Pour le poste « intervenants / fournitures », l’enseignante d’anglais vous propose une continuité pédagogique par le biais du numérique et les fournitures sont des consommables que chaque enfant a déjà entamé. Il n’y aura donc pas de remboursement possible.

En tout cas, tout cela est bien compliqué. Nous n’avons pas de réponse certaine pour l’instant, mais vous serez tous informés par le blog dès que nous aurons des infos nationales (tous les Ets de l’Enseignement Catholique devraient plus ou moins adopter les mêmes règles).

Attention cependant à ne pas faire de comparaison hâtive, les réalités ne sont pas les mêmes. Si un établissement fait venir les repas livrés d’une cuisine centrale, il n’a aucun frais si les repas ne sont pas livrés, sauf le salaire des agents qui servent à manger sur place, rien à voir avec notre situation où les repas sont faits « à St Jo ».

Une décision sera prise sur les premiers jours d’avril, en tout cas avant la date de prélèvement. Nous nous engageons à vous communiquer ce qui vous sera facturé par le biais du blog, le montant étant forcément à la baisse pour tout élève demi-pensionnaire.

Il est aussi entendu, que nous prendrons une ligne de fonctionnement générale mais que nous tiendrons cas des familles les moins privilégiées avec des réductions supplémentaires, au coup par coup.

A suivre. Merci de votre compréhension.

Bon courage à votre famille, portez-vous bien !

pour l’OGEC L’ESTIBET

Les commentaires sont fermés.