Thé de Noël maison…
Temps de préparation : 25mn
Pour environ 100g de thé
– 90g de thé vert
– le zeste de 2 oranges
– le zeste de 2 citrons
– 2 cm de gingembre frais râpé (ou 1 cuillère à café de gingembre en poudre)
– 1 cuillère à café de cannelle
– 2 cuillères à café de vanille en poudre
– 1/2 cuillère à café de muscade en poudre
– 10 clous de girofles
– 15 graines de cardamome verte ou 1 cuillère à café de cardamome en poudre (facultatif car pas toujours facile à trouver)
– 1 cuillère à café de fleurs d’hibiscus (aussi appelées carcadet) séchées (facultatif, surtout pour la couleur)
Préchauffez le four à 80°. Zestez les oranges et les citrons puis couper les zestes en petits avec des ciseaux. Épluchez et râpez le gingembre frais. Etalez les zestes et le gingembre râpé sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four (veillez à bien étaler pour ne pas laisser de paquets). Faites sécher au four pendant 25mn à 80°.
Pendant ce temps, faites torréfier les clous de girofle et les graines de cardamome en les faisant chauffer à sec (sans matière grasse) à feu doux dans un poêle pendant 10mn pour renforcer leurs saveurs. Au bout de 10mn ajoutez la cannelle en poudre et la muscade (ainsi que la cardamome et le gingembre si vous optez pour ces ingrédients version poudre) et laissez chauffer 1mn de plus en surveillant pour ne pas les laisser brûler. Versez tous les épices dans un bol et écrasez-les à l’aide d’un pilon pour les réduire en poudre, jetez les « coques » de cardamome. Ajoutez les fleurs d’hibiscus et écrasez-les légèrement aussi pour formez de petits copeaux.
Lorsque les zestes et le gingembre ont séchés, mélangez-les au thé vert. Ajoutez les épices et la vanille en poudre et mélangez à nouveau. Transférez ce mélange dans un pot de votre choix (ou une boite en fer). Ornez-le d’un ruban et d’étiquettes de Noël et d’une jolie étiquette.
Conservez le pot à l’abri de la lumière et laissez les saveurs se développer et se mélanger une dizaine de jours avant d’offrir ou de déguster ce délicieux thé de Noël.
Lors de la dégustation, faites infuser ce thé pendant au moins 3mn et buvez-le bien chaud.
Vous pouvez réaliser la recette avec du thé noir en ajoutant les zestes d’une orange et d’un citron de plus. Dans ce cas, ne laissez infuser le thé qu’1mn30 pour qu’il ne soit pas trop fort.