Dans la famille « s’ouvrir à la connaissance, à la culture », je voudrais les CM et les Arts
« L’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture artistique de l’élève par l’acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent et par l’apport de méthodes pour les situer dans l’espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation. Il contribue au développement d’un regard sensible, instruit et réfléchi sur les œuvres. »
Durant cette période on s’ouvre au monde culturel qui nous entoure.
– l’écoute musicale
Les élèves ont pu découvrir l’opéra. Par l’écoute d’œuvres très connues (notamment la flûte enchantée de Mozart), ils ont appris à identifier des relations, des ressemblances et des différences entre plusieurs œuvres ; Mme Stéphanie Detres, musicienne et en préparation du CRPE, a pu leur faire découvrir cet univers.
– l’étude d’œuvres d’art
Les élèves sont sensibilisés et dégagent par l’observation les principales caractéristiques techniques. Ils rencontrent des grands peintres et observent quelques unes de leurs œuvres.
– des exposés
Pour renforcer cette ouverture, nous leur donnons la possibilité de préparer un exposé sur un grand artiste de leur choix qui a marqué notre Histoire.
Léa a choisi de nous parler de Jean de la Fontaine.
D’autres exposés seront à venir…