Archive pour juillet 2013
Le planning 2013/2014 est dispo!
Un simple mail adressé à :
et vous le recevrez!
Dans le courant de la semaine prochaine, vous recevrez également, cette fois par courrier postal,
la circulaire de rentrée et les listes de fournitures pour chaque classe.
En attendant:
BONNES VACANCES!!!!
Nous avons cependant une pensée amicale pour la famille d’Alix (CE2) et d’Anthony (6ème)
qui viennent de perdre leur grand-père.
La fête pour Monique!
Moment d’émotion vendredi soir:
Nombreux étaient les amis, les parents, les enfants, les collègues
qui étaient réunis dans la cour de Ste Eli
pour saluer Monique Lafont qui nous quitte pour de grandes vacances!
« Tout à l’heure en commençant je vous ai dit que nous allions ‘fêter’ le départ de Monique. Je n’ai pas trouvé d’autres mots que ‘fêter’ mais c’est pourtant le cœur gros que nous allons devoir la laisser partir…..Monique est un pilier de Ste Eli, une référence….
Monique, tu es née à Lourdes, il y a quelques années et as grandi dans la région de Pontacq puisque tes parents y étaient agriculteurs et éleveurs de chevaux de course.
L’école primaire pour toi, ce fut Ste Jeanne Elisabeth à Pontacq et naturellement, ensuite, le collège St Joseph de Pontacq.
Tu as débuté ta carrière d’enseignante à Pontacq, au collège où tu fus prof pendant 12 ans !
Ensuite, petite infidélité de 8 ans à l’enseignement Catholique lorsque tu es devenue directrice du golf d’Artiguelouve.
Et puis retour aux sources, à Lestelle, à St François à Pau et enfin à à Ste Eli où tu as pratiquement fait toutes les classes à l’exception du CM2, peut-être, sous la direction de Marie-Madeleine Brousset et de la mienne.
J’ai compté …en gros… pendant ta carrière d’enseignante, presque 900 enfants t’ont eue pour « maîtresse ». Certains t’ont marquée certainement plus que d’autres….pour leurs compétences, leur attachement à toi, leur humour ou ….pour la difficulté à les ‘coacher’ mais je suis certaine que tous garderont un bon souvenir de ‘quand ils t’avaient pour maîtresse. En témoignent les petits mots que les enfants qui sont encore ici t’ont écrits sur l’album qui t’a été remis hier !
S’il fallait qualifier Monique, je dirais et tout le monde sera d’accord, je pense, c’est la discrétion. Jamais un mot plus haut que l’autre avec cependant un jugement très sûr et affirmé. Personnellement, je te remercie : je ne suis à Ste Eli que depuis 6 ans mais tu comptes beaucoup pour moi ! Tu as été un appui et un soutien moral dans ma fonction et je t’en remercie.
Monique, c’est aussi, la créativité…. Ah ! les travaux manuels de Monique ! Avec toujours peu de choses mais quelle imagination !!!! Je peux affirmer que tu n’as pas coûté cher à l’OGEC en achats de matériel d’arts plastiques ! Dernier travail en date : le joli bracelet en graines, en larmes de Job que les enfants ont fait pour leur maman ! Dans une pochette ‘home-made’ bien entendu !
Des pratiques professionnelles solides et qui ont fait leurs preuves ! Lors de sa dernière visite, l’Inspecteur a été élogieux à ton endroit. Du solide ! Du concret, un regard aiguisé sur les difficultés des enfants et surtout beaucoup de temps accordé à ces derniers ! Le soutien personnalisé aux enfants a été institutionnalisé par notre ministre il y a quelques années mais tu n’avais pas attendu cette mesure pour le mettre en pratique dans ta classe. Autre chose : jamais absente si ce n’est parce que tu étais bloquée par la neige ou le verglas entre Pontacq et Bénéjacq !
Maintenant, tu vas pouvoir te consacrer à tes passions: le jardin et la pratique des médecines douces, et l’aromathérapie.. Que de fois tu as donné à l’équipe des trucs pour nous soigner ! (mal de gorge, mal de dos, mal à la tête). On compte sur toi pour nous apporter encore et encore, tes conseils et …..tes fameux plants de tomates que nous n’avions qu’à repiquer chez nous !
Et quelle chance avaient tes élèves : un petit « pschitt » d’huiles essentielles dans la classe !!! Quel bonheur ! En entrant en CE1, ça sentait toujours bon !
Un autre merci, Monique pour les reportages qui sont parus sur le blog que tu as alimenté très souvent, sur les projets menés grâce au partenariat avec la Maison St Joseph et entre autres, cette année, le projet ‘jardin des cinq sens’. Un petit coucou également à Philippe, ton compagnon, qui a retravaillé les photos qui accompagnaient les articles.
L’autre jour, Monique, tu nous as dit ’J’espère que vous me garderez une petite place à Ste Eli ! »
Eh bien, c’est une grande place que nous te réservons. Tu es ici chez toi et c’est avec grand plaisir que nous te verrons le plus souvent possible !
Au nom de l’équipe éducative de Ste Eli, au nom de l’A.P.E.L, au nom de nombreux parents, au nom de tes amis et anciennes collègues, je suis très heureuse de te remettre cette enveloppe. Elle contient de quoi faire, qui sait, un petit voyage en Corse ? ou vers la destination qui te plaira.
J’ai beaucoup parlé mais il y aurait encore tant de choses à dire !!!
Je vais m’arrêter là et te redire MERCI et A BIENTOT et bien entendu, te donner le micro!
Odile LE VERN
Merci Odile pour la sensibilité de ton discours.
En cette fin d’année scolaire les pensées habituelles de fin d’année s’enrichissent pour moi d’émotions particulières.
J’ai enseigné avec plaisir et j’ai aimé retrouver au fil des ans, des élèves, des parents, des collègues et l’atmosphère sereine de l’école Ste Elisabeth.
A l’orée de cette nouvelle étape de ma vie, je voudrais adresser quelques remerciements.
Merci à tous les enfants que j’ai eu la joie de connaître à Ste Elisabeth et qui font de notre métier une belle profession.
Merci à tous les élèves de cette année des PS aux CM2 qui m’ont offert une jolie fête hier, de beaux dessins et de gentils petits mots.
Un merci particulier à mes élèves avec qui j’ai passé une très bonne année et qui m’ont donné beaucoup de satisfactions.
Merci à vous parents qui au fil des ans m’avez manifesté votre confiance.
Merci à mes collègues pour ces années de collaboration et de partage et pour l’album de souvenirs qui me touche beaucoup.
Merci à Aurélie qui a été attentive à mes élèves lors de mes pauses déjeuner
Merci à Francine pour toutes ses délicates attentions lors de nos petits coups de fatigue.
Merci à l’APEL qui nous offre ce moment convivial
Monique LAFONT
L’école est (presque) finie….
….pour Monique Lafond à qui les enfants de l’école avaient cet après-midi,
réservé une bien belle surprise!
Monique se doutait bien qu’il se tramait quelque chose depuis plusieurs jours:
ses élèves étaient subitement pris en charge par une autre collègue,
ou bien, ordre(gentil!) lui était intimé de rester dans sa classe…
Et à 15 heures, ce fut la surprise; tous les enfants ont appelé leur maîtresse!
Des poèmes ont été récités, des chansons fredonnées….
Un bel album souvenir fabriqué par les quelques 320 petites mains de Ste Eli a été remis à Monique, des fleurs…
De l’émotion, beaucoup d’émotion pour le départ de la maîtresse!
Rendez-vous demain soir vendredi 5 juillet à 18 heures
pour le verre de l’amitié et cette fois, les « grands » se joindront aux enfants pour saluer Monique!
La seconde guerre mondiale
Ce vendredi 28 juin, les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 se sont rendues
à la Maison de Retraite St Joseph.
Les enfants ont rencontré M.Lestanguet, M. Cancé et Mme Duboué,
jeunes ados durant la seconde guerre.
Les élèves ont pu écouter ces témoignages passionnants et poser des questions.
Un goûter a clôturé cette rencontre.
Derniers jours …
De l’excitation à l’idée des « grandes » vacances toutes proches…
De la nostalgie car on ne va pas se voir pendant deux mois….
De l’inquiétude en ce qui concerne la nouvelle maîtresse (ou le nouveau maître)….