Archive pour septembre 2014
Pour information.
Conférence-débat
« ENFANTS ET JEUNES FACE AUX ECRANS «
Animée par Elisabeth BATON-HERVE
Docteure en sciences de linformation et de la communication,
formatrice (Education aux médias)
JEUDI 9 OCTOBRE 2014
20h30
Salle des fêtes de COARRAZE
Libre participation
Contacts : 05 59 71 90 22 / 06 35 92 48 72
Organisé par lassociation « Plaine de Ressources »
DANS NOTRE ECOLE IL Y A…
En MS/GS nous nous sommes rendu compte que beaucoup de nouvelles têtes sont arrivées à Ste Eli cet été.
Nous avons donc décidé de faire le tour de l’école pour voir où les grands frères, les grandes sœurs et autres camarades travaillent.
Nous avons demandé à chaque nouvelle maîtresse de se présenter pour essayer de retenir leur nom.
Mais il n’y a pas que des maîtresses à l’école, nous côtoyons de nombreuses personnes…
Il a donc fallu mener l’enquête : Qui sont tous ces gens ? Comment s’appellent-ils ? Que font-ils dans notre école ?
Nous les avons donc tous pris en photo pour bien nous souvenir d’eux.
Nous avons appris à les connaître et avons dicté à notre maîtresse ce que nous savons d’eux.
Nous allons donc vous les présenter à notre manière…
Dans notre école il y a :
Mme RENARD : « C’est la maîtresse des CM2. Elle aide Sarah à travailler. Elle est nouvelle dans l’école. Sa classe est tout au fond du couloir ».
Mme CHASSAGNE : « C’est la directrice de l’école. C’est la maîtresse des CM1. Elle accueille les enfants au portail. Elle punit les enfants qui font de grosses bêtises. Sa classe est à côté des CP. »
Mme BAROUILLET : « C’est maîtresse Elise. C’est la maîtresse des CE2. C’est la maîtresse de Mathys et Alan. […] Sa classe est tout au fond de la cour. »
Mme SICRE : « C’est maîtresse Emilie. C’est la maîtresse des CE1. Elle aide Déborah, Bastien et Léo à travailler. […] Sa classe est à côté de maîtresse Elise. »
Mme LARROCHE : « C’est la maîtresse des CP. Elle apprend à lire et à écrire à ses élèves. Sa classe est dans l’ancienne classe de Mme Levern. »
Maîtresse Florie : « C’est notre maîtresse. Elle donne du travail aux moyens et aux grands. Elle nous aide à grandir. […] Elle nous dit au revoir au portail. Notre classe est en haut des escaliers ».
Maîtresse Cristine : « C’est la maîtresse des petits et des moyens. Elle remplace maîtresse Myriam parce qu’elle est absente. Elle console les enfants qui pleurent. Sa classe est en bas de l’école ».
Maîtresse Valérie : « Elle vient dans certaines classes pour aider des élèves à travailler. Elle vient nous chercher pour aller travailler avec elle dans la salle du photocopieur ».
Francine : « C’est la dame de la cantine. Elle accueille les enfants à la garderie du matin. Elle aide les GS et les moyens d’en haut à travailler. Elle vient dans toutes les classes pour faire l’appel de la cantine. […] Elle amène Olivia au bus le soir. »
Aurélie : « Elle aide les élèves de maîtresse Cristine à travailler. Elle aide Francine à la cantine. […] Elle soigne les enfants qui se sont fait mal dans la cour. Elle fait travailler les grands à l’étude du soir.»
Julien : « C’est le prof de sport. Il nous apprend à jouer et à courir très vite. […] Il nous met des plots pour nous faire courir autour ».
Miss Katy : « Elle nous apprend à parler anglais. Elle fait les cours d’anglais à Lilly et Clémentine. »
Cécile : « C’est la dame qui surveille à la récréation du midi. Elle surveille les enfants pour ne pas qu’ils montent sur le toboggan »
Christelle : « C’est quelqu’un qui aide des élèves à travailler. Elle s’occupe de 2 enfants. »
Maintenant, nous connaissons tout le monde.
Nous n’avons qu’à bien nous tenir car, affichés dans notre classe, ils nous surveillent tous !
En CE2-CM1
Mesurer le temps…
Depuis la rentrée, nous avons étudié comment les hommes ont appris à mesurer le temps au cours des temps.
Nous avons donc vu l’ensemble des instruments qui ont permis de mesurer le temps au cours de l’histoire : le calendrier, la clepsydre, les horloges mécaniques, le cadran solaire, la montre…
Ces séances ont été l’occasion de découvrir également les chiffres arabes et les chiffres romains. Et après des recherches, nous avons appris qui les a inventés. Saviez-vous que les chiffres arabes n’ont pas été inventés par les arabes ?
Mais par qui alors ?? A vous de trouver…
Enfin, nous aussi, nous avons voulu essayer de fabriquer notre propre cadran solaire et voici le résultat.
Les Ce2 et Cm1 et Mme Barrouillet
|
Faire confiance…
Ce lundi 22 septembre s’est tenue la première célébration de l’année à l’église et en présence de l’abbé Pierre Haramburu.
Le thème pastoral de cette année : la CONFIANCE.
Nous avons chanté, les Cm2 ont joué une petite scène sur ce thème central. Aussi, les enfants ont décoré le panneau avec des fleurs, des papillons, des arbres contenant des mots issus de nos échanges en classe, définissant la confiance.
Enfin, les Ce1 et Ce2 ont lu l’acrostiche du mot confiance.
C’est toi qui nous pardonne :
Oui, tu es bon Seigneur,
Nous Te louons, nous T’adorons
Fils de Dieu !
Il nous accorde sa confiance.
Avec Toi je ne crains rien !
Nos prières ensemble :
C‘est formidable !
En toi j’ai mis ma confiance.
Pour finir, l’abbé Pierre Haramburu a béni et remis à chaque maitresse et à Francine une croix qui trouveront leur place dans les différentes pièces de l’école. Un grand merci à M. Renard (mari de la maîtresse de CM2) qui a mis ses talents au service de l’école en réalisant des croix chacune unique mais plein de symbolisme !
Merci à tous : Abbé Haramburu, équipe pédagogique, parents qui ont pu nous accompagner et enfants, pour ce moment partagé.
Voici quelques photos de ce moment fort pour l’école.