Archive pour janvier 2017
GIGOTTE et le dragon
La compagnie des « 3 chardons » est venue présenter le spectacle de « Gigotte et le dragon » aux élèves de maternelle et de CP de Sainte Elisabeth rejoints par les maternelles de l’école Notre Dame de Bénéjacq.
Très attentifs, ils ont découvert l’histoire de Gigotte, une jeune fille bien curieuse, qui ose s’aventurer dans cette forêt alors que son grand-père l’a souvent mise en garde…
Un jeune dragon est venu s’installer dans cette forêt très sombre pour devenir un vrai dragon…
Cette rencontre inattendue nous emporte au cœur de trois histoires qui transforment un dragon en conteur dont plus aucun enfant n’a peur…
Chanson:
« Avec trois histoires, une et deux et trois, qu’a donc fait Gigote, une et deux et trois?
Elle a transformé le cruel dragon qui est devenu doux comme un mouton.
Avec trois histoires, une et deux et trois, qu’a donc fait Gigote, une et deux et trois? »
Dans la famille « je voudrais s’ouvrir à la connaissance en classe de cp « Découvrir les notions de dizaines et unités avec les allumettes
La maîtresse a distribué à chaque groupe un tas d’allumettes à compter…
Après réflexion et manipulation, voici comment les enfants ont procédé: certains ont fait des paquets de 2 ,de 3 ou de 5.
Un groupe a compté les allumettes une par une mais » c’était long et on a du recompter plusieurs fois « .
Un élève a proposé de faire des paquets de 10 .
Un paquet de 10 allumettes est appelé une dizaine, les allumettes restantes ( au maximum 9) sont des unités .
Les résultats de chaque groupe sont écrits au tableau et on complète le tableau de numération: 2 groupes de 10 allumettes et 5 allumettes va s’ écrire 25 ….
Par le jeu et plusieurs fois par jour les enfants s’entraîneront à trouver le nombre de dizaines et d’unités contenus dans un paquet de cubes, de bonbons, de jetons etc….
Dans la famille « s’ouvrir à la connaissance, à la culture », je voudrais les CM et les Arts
« L’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture artistique de l’élève par l’acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent et par l’apport de méthodes pour les situer dans l’espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation. Il contribue au développement d’un regard sensible, instruit et réfléchi sur les œuvres. »
Durant cette période on s’ouvre au monde culturel qui nous entoure.
– l’écoute musicale
Les élèves ont pu découvrir l’opéra. Par l’écoute d’œuvres très connues (notamment la flûte enchantée de Mozart), ils ont appris à identifier des relations, des ressemblances et des différences entre plusieurs œuvres ; Mme Stéphanie Detres, musicienne et en préparation du CRPE, a pu leur faire découvrir cet univers.
– l’étude d’œuvres d’art
Les élèves sont sensibilisés et dégagent par l’observation les principales caractéristiques techniques. Ils rencontrent des grands peintres et observent quelques unes de leurs œuvres.
– des exposés
Pour renforcer cette ouverture, nous leur donnons la possibilité de préparer un exposé sur un grand artiste de leur choix qui a marqué notre Histoire.
Léa a choisi de nous parler de Jean de la Fontaine.
D’autres exposés seront à venir…
« Dans la famille s’ouvrir aux autres et à la connaissance », je voudrais les CM : les Ecrivains en herbe
Nous , les CM, travaillons depuis quelques temps déjà sur les contes…et nous nous sommes lancés dans l’écriture de nos propres contes. Mais pas n’importe lesquels car il s’agit de contes détournés ou parodiés, remplis d’humour qui devraient régaler les futurs lecteurs que vous êtes.
C’est un travail fastidieux, réalisé en groupe… Nous devons donc nous mettre d’accord sur les personnages, les lieux, les événements, les péripéties et cela donne souvent lieu à des discussions très animées. Nous avançons petit à petit, guidés par nos maîtresses et nous prenons beaucoup de plaisir à réaliser ce travail d’écriture. Nous espérons vous présenter très prochainement le résultat de notre travail.
Dans la famille « s’ouvrir et aux autres et à Dieu », nous voudrions … votre aide
LETTRE DE PAULINE ET MARIE,
Deux jeunes françaises étudiantes souhaitant partir en mission humanitaire au Togo du 13 février au 25 mars 2017 avec l’association « Dieu pourvoit », dédiée aux enfants et nouveau-nés orphelins de la région.
Pauline a 23 ans, est éducatrice spécialisée, et sa mission se déroulera dans un orphelinat. Il accueille 30 enfants âgés de 6 mois à 15 ans. Le rôle de Pauline sera d’accompagner sous la forme d’une école maternelle les plus petits.
Pour réaliser sa mission à l’orphelinat elle aurait besoin de matériels tels que: ciseaux, feutres, peinture, pinceaux, culottes, couches, biberons, affaires de puériculture, vêtements bébés enfants et ados…
Marie a 22 ans, est infirmière, et sa mission se déroulera dans un hôpital. Elle travaillera dans un centre médico-social. Afin d’accomplir au mieux sa mission, elle aurait besoin de matériel de premiers soins : dolipranes, smecta, gants latex, compresses, vêtements adultes…
Ceci concerne un surplus de matériel que nous avons chez nous et dont nous ne nous servons pas.
En aucun cas, nous ne souhaitons faire acheter ces produits, cela concerne les personnes souhaitant faire des dons, et offrir des éléments dont nous ne nous servons plus et qui pourraient partir à la poubelle.
Vous pouvez les apporter cette semaine seulement à l’école.
Merci de votre participation