Archive pour février 2017
Dans la famille » s’ouvrir aux aux autres « , je voudrais les CP et l’enseignement moral et civique:la solidarité à travers les pièces jaunes
Nous avons beaucoup parlé en classe des enfants malades et hospitalisés. Certains sont déjà allés à l’hôpital et connaissent ce milieu. C’est pourquoi les enfants ont été sensibles à ce projet : ils avaient déjà des idées pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et de leurs familles. Ils ont donc rempli une belle tirelire de pièces jaunes.
Pour les remercier, la Poste a offert une carte postale à chacun!!!
Dans la famille « s’ouvrir à la connaissance et aux autres », je voudrais « Les contes »
Pendant cette période les ce1 ont travaillé sur les contes. Ils ont débuté par un rallye lecture à travers des contes traditionnels et des contes détournés.
Cette activité semble leur plaire car ils se montrent très investis. Ils enchaînent les lectures et obtiennent de bons résultats aux questionnaires de lecture.
En parallèle nous avons étudié en classe trois contes: Jack et le haricot magique , Le malin petit tailleur et Rafara. Ces trois contes totalement différents ont permis aux élèves de visualiser et comprendre le schéma narratif du conte.
Une fois cette structure bien repérée les élèves (par équipe de trois)se sont lancés dans l’écriture d’un conte!
Produire un tel écrit est très difficile pour les élèves de cet âge c’est pourquoi nous avons découpé cette phase d’écriture en 3 temps.
1: écriture de la situation initiale et du problème
2: péripéties et aides
3: situation finale
Ce découpage permet aux élèves de ne pas brûler les étapes et les oblige à étoffer leur texte.
De plus pour décrocher les élèves de leur texte et les obliger à prendre en compte toutes les informations données, à chaque séance les élèves ont échangé leur texte.
Par toujours très facile de prendre l’histoire des copains!!!!
La suite à la fin des contes!