Calendrier

Il n’y a aucun évènement à venir.

Archives

Archive pour septembre 2018

La lecture en CM1

Cette année, pendant que les CM2 sont à la piscine, les CM1 sont regroupés et nous travaillons la lecture : la compréhension de lecture mais aussi la lecture à voix haute.

Nous avons commencé la semaine dernière le Roman de Renart. Dans cette histoire, il y a notre héros du livre : Renart, le goupil. Il est toujours là pour embêter Ysengrin, le loup, en lui faisant des farces, mais Renart est aussi très malin pour attraper ses proies.

Aujourd’hui, nous nous sommes concentrés sur la lecture à voix haute. Par petits groupes, chacun devait se concentré pour pouvoir évaluer son camarade.

Cette activité sera régulièrement reprise pour observer les progrès de chacun.

IMG_5782

IMG_5780 IMG_5777 IMG_5775 IMG_5773 IMG_5772 IMG_5771 IMG_5770

Envoi de l’année – une journée de fête réussie

Cette journée, c’est d’abord une matinée de réflexion autour du thème de l’année « coopérer pour s’apprendre« , puis après avoir partagé nos idées, nous confions à Dieu cette nouvelle année scolaire.

Pour représenter cette coopération Nous avons bâti un grand puzzle de 170 pièces représentant les 170 enfants de l’école.

Chacun a apporté sa contribution à cette construction. Nous confions à Dieu cette année scolaire pour qu’elle soit sereine et pleine de réussite et de bonheur.

IMG_2078 IMG_2074 IMG_2072 IMG_2073Download

 

Fais mon Dieu que ces enfants qui te sont confiés soient curieux de tout et trouvent la joie dans ce qu’on leur enseigne.

Apporte lumière et Amour à ceux qui leur enseignent, à ceux qui les accompagnent.

Fais qu’au milieu des tumultes, on apprenne de nos erreurs.

Apporte la paix sur notre monde et sur cette nouvelle année.

Amen

 

Puis c’est une après midi de jeux  au cours de laquelle grands et petit se côtoient et partagent ensemble les mêmes jeux pour lesquels, évidemment, la coopération est de mise.

IMG_8273 IMG_8274 IMG_8275 IMG_8278 IMG_8277 IMG_8281 IMG_8283 IMG_8271IMG_2082

RENTREE 2018 – un soleil de bon présage

thumbnailC’est sous un soleil radieux, que nous sommes entrés dans l’année scolaire 2018 2019.

Voici le discours de rentrée de la directrice, qui vous donne les grandes lignes de cette année et précise l’importance accordée au temps et aux autres  :

 

« Chers parents, chers enfants,

Je vous souhaite la bienvenue en cette nouvelle année scolaire 2018 2019.

J’espère que pour ceux qui ont eu la chance de s’arrêter quelques instants pour prendre quelques vacances, elles ont été ressourçantes. Vous savez combien nous sommes attachés dans notre école au fait de prendre le temps, le partager avec ceux qui nous sont chers, autant que possible.

Le temps est au centre de nos préoccupations :

– celui qui nous donne l’impression de ne plus exister ; celui des transports trépidants pour emmener les enfants à l’école, aux activités, celui du travail (rendement pour les uns, programmes à terminer pour les autres…), celui où l’on finit par s’oublier.

– Et puis il y a justement celui que l’on prend pour soi, « cette petite part d’égoïsme nécessaire » pour pouvoir ne pas l’être ensuite : Activités artistiques, prière, contemplation, activités sportives.

– Et enfin il y a celui du partage, celui auquel nous croyons ici avec conviction et Amour Chrétien.

Donc j’espère sincèrement que vous avez pu rompre avec le quotidien qui souvent nous submerge et que vous avez pu partager pleinement, en toute conscience, de bons moments en famille, entre amis.

Dans cette société où tout doit aller très vite, nous voulons croire que notre école peut être un lieu préservé. Et qu’elle peut permettre de trouver refuge quand tout s’accélère ; elle se doit de ne pas être un autre facteur de vitesse. Quand tout va vite, nous ne nous écoutons pas, ne nous voyons pas et l’essentiel devient flou.  En bref nous ne nous rencontrons pas, ni ne nous retrouvons nous-même.

C’est pourquoi, cette année, à l’école Sainte Elisabeth, après avoir tenté de saisir l’an passé, la complexité de l’unité du monde, nous allons mettre l’accent sur la qualité des liens qui créent cette unité. Si nous avons pris conscience de l’interdépendance de ces liens, il faut aussi avoir à l’esprit que  « l’autre, autrui comme on dit » nous aide à nous construire, nous aide à grandir.

Donc sans aller bien loin, cette année, nous allons « coopérer pour mieux s’apprendre ».

Coopérer, c’est partager, c’est faire confiance, c’est opérer avec…

Et cela ne peut se faire sans l’autre.

Nous avons grand besoin de l’autre pour apprendre connaissances et compétences, nous avons grand besoin de l’autre pour apprendre de nous.

Coopérer pour mieux s’apprendre ; voilà donc le thème de l’année. Et même, vous l’aurez compris : prendre le temps de coopérer pour mieux s’apprendre.

Qu’est ce que cela peut bien donner concrètement me direz vous ?

Une pédagogie tournée vers le dialogue, l’interaction entre pairs pour chercher des solutions dans des situations d’apprentissage, des projets artistiques, des projets de développement durable à transmettre, des enseignements partagés des plus grands aux plus petits comme des lectures offertes, des gouters réalisés par les plus petits pour les plus grands.

Chacun apprend alors à son niveau, en partageant avec plaisir ses compétences, ses talents.

Nous souhaitons à tous et à toutes une belle année scolaire 2018 2019.

Et juste avant de nous quitter, je remercie l’APEL pour l’accueil de ce matin.

Belle journée, belle année à tous.