Archive pour février 2019
Au bal masqué Ohé ! Ohé !
Vendredi dernier, sous un soleil printanier, l’école a été envahie ! Des dizaines de princesses, beaucoup de super-héros, une poignée de ninjas, quelques pirates, des sportifs en forme olympique, de drôles de clowns … et même des animaux ! Heureusement, une équipe de pompiers et policiers étaient aussi présents pour veiller sur tout le monde.
Nous avons chanté, dansé, et joué tous ensemble !
Bonnes vacances à tous !
Un mardi matin en CE1
Le mardi dans la classe des CE1 nous travaillons en ateliers tournants.
Dès le début de l’année les élèves ont eu un nom de groupe attribué. Il y a les lions, les girafes, les éléphants et les hippopotames.
Chaque groupe est appelé pour venir travailler avec maîtresse sur la petite table ronde au fond de la classe.
La matinée se décompose donc ainsi :
- Un travail en atelier avec la maîtresse
- Un travail d’autonomie sur des exercices de systématisations
Un atelier dirigé par la maîtresse avec un maximum de 6 enfants.
Dans cet atelier soit on découvre une nouvelle notion soit on réinvestit une notion sous forme de jeux. Ces ateliers durent entre 15 et 20 minutes en fonction des groupes
Dans la photo ci-dessous par exemple, il s’agissait d’une séance de manipulation de différents supports pour comprendre l’organisation de la suite des nombres et faire la relation entre changement de chiffre des dizaines, groupements et échanges.
Il est important d’utiliser différents supports afin de permettre à l’élève de choisir celui avec lequel il se sent plus à l’aise. Et nous n’avions pas attendu la méthode Singapour encensée cette année pour le faire!
Cela fait bien longtemps qu’à école Sainte Elisabeth, nous pratiquons les manipulations pour passer à l’abstraction plus facilement et donner du sens aux apprentissages!
Un travail en autonomie :
Avant de démarrer ce travail en autonomie nous prenons le temps de lire toutes les consignes. Ces consignes sont alors reformulées par plusieurs élèves afin de s’assurer de la bonne compréhension de tous.
Puis les élèves se mettent au travail dans le calme en restant bien concentré sur leur travail.
Ce travail leur demande beaucoup d’attention car en plus des différentes compétences travaillées je leur demande de faire bien attention à la présentation .
De plus nous commençons à travailler sur des consignes complexes dans lesquelles plusieurs tâches sont à réaliser. Nous prenons donc le temps en amont de colorier de plusieurs couleurs ces différentes tâches . Ainsi l’élève doit être attentif à bien réaliser l’exercice entièrement.
Séances de sport des CM1/2 B
Après les séquences de course longue, de jeux de ballons, de hockey, les Cm1/2 B ont entamé des séances de multi-athlétisme sous la houlette de Julien notre intervenant sportif, enseignant d’EPS.
Tous les mardis entre 14h30 et 15 h30, les élèves s’entraînent sur différents « ateliers tournants » où ils pratiquent des activités de lancer et d’adresse, de sauts de haies, de motricité… et ce quelque soit le temps.
Ces derniers sont toujours ravis de participer à ces séances de sport qu’ils attendent avec impatience et qui sont pour eux l’occasion de se défouler et de sortir du cadre plus strict de la salle de classe.
Merci à Julien de si bien les encadrer!
Cohabitation CE1 CE2 !
Ce jeudi l’école a connu une petite mésaventure. En effet, il n’y avait plus de chauffage !
Qu’à cela ne tienne les CE1 ont proposé de partager leur classe avec les CE2.
Cette journée de cohabitation a permis aux élèves de s’affronter autour d’un défit de calcul. Chaque duo formé d’un CE1 et d’un CE2 devait faire le plus de calcul correct en un temps imparti. La collaboration était de mise car chaque membre du groupe pouvait venir en aide à son coéquipier en lui partageant sa stratégie ou en vérifiant son calcul.
La journée c’est bien terminée car chacun a pu regagner sa classe au chaud !
Les CMA font du badminton
Depuis le lundi 7 janvier, les élèves de CMA font du badminton au collège St Joseph. Le gymnase étant libre car le lundi les collégiens ne commencent qu’à 10h25, ils peuvent profiter de la salle.
Les élèves s’initient pour la plupart à ce sport, le découvrent à travers des jeux, des défis. Après 3 semaines d’entraînement, ils jouent des matches. Chacun avance à son rythme et tous progressent.
Sous l’œil attentif de Julien, les enfants apprennent en jouant.
Quelle belle expérience !