Archive pour mars 2021
Apprendre en s’amusant en CP
Durant cette période, les élèves de CP profitent de la présence d’Alix le mardi après-midi pour faire un atelier Jeux de société pendant 1 heure.
Les jeux de société permettent de travailler et développer beaucoup de compétences scolaires nécessaires à la progression de chacun, et ce, à tout âge.
Respect des règles, persévérance, coopération, stratégie, décompte des points, décomposition numéraire, compréhension en lecture pour la découverte des règles du jeu, motricité fine, accepter de perdre, élargir sa focale d’observation … et bien d’autres !!!!
Un bon moment de partage, d’entraide et de bonne humeur !
Merci aux parents et enfants qui ont accepté de prêter un ou plusieurs jeux à la classe.
Ni hao Namaste Konnichiwa le cycle 2 a visité l’Asie
3ème période, 3ème continent visité pour le cycle 2 ! A l’honneur cette fois-ci, l’Asie.
Les CP se sont envolés pour l’ Inde. Ils ont écouté des musiques typiques indiennes et se sont essayé à la danse. Grâce à leurs nouvelles connaissances géométriques, ils ont pu reproduire le Taj Mahal en couleurs ! Aussi, ils ont lu des documentaires sur les animaux de la jungle asiatique pour mieux connaître le pays. Enfin, ils ont réfléchi, grâce à Gandhi, sur la non violence.
Les CE1 ont parcouru la Chine à la découverte de cet immense territoire avec ses paysages si différents et ses traditions. Les élèves ont préparé le nouvel an chinois. Ils ont fabriqué des chapeaux puis pour suivre les traditions ils ont fabriqué des lanternes et on fait éclater des petits pétards pour faire fuir le dragon.
Ils ont aussi goûter du riz cantonais en ayant l’obligation d’utiliser des baguettes. La bonne humeur et les fous rires étaient au rendez-vous !
Les CE2 ont découvert le pays du soleil levant, le Japon. Les élèves ont pu comparer notre culture et la culture japonaise. Les signes, kanji et hiragana, sont si différents de nos lettres, nous nous sommes amusés à les associer avec leur signification mais aussi à les reproduire pour écrire nos prénoms, pas si simple! Puis nous nous sommes plongés dans leurs traditions : confection de poupées Kokeshis pour la fête des filles, de carpes pour la fêtes des garçons, origami en forme de casque de samouraï, apprentissage de l’utilisation des baguettes et réalisation de nos Grandes Vagues en imitant Hokusai. Au grand dam des élèves nous n’avons pas pu pratiquer l’art du sumo mais nous avons tout de même beaucoup appris sur ce sport emblématique japonais.