Archive pour avril 2022
D’anciens élèves de Sainte Eli champions de France de cross UNSS!
La rencontre à Sainte Eli, c’était lundi 11 avril.
Les 4 champions de France par équipe mixte, sont venus nous rendre visite en compagnie de monsieur Ginesta, chef d’établissement pas peu fier, de notre collège partenaire St Joseph à Nay.
3 de ces élèves ont fait leur scolarité à l’école Sainte Elisabeth. Il sont venus raconter à leurs anciens camarades leur exploit collectif (cross format relais mixte).
- de gauche à droite sur la photo : Candice , Louis, Noa et Théo.
On n’est pas champions de France tous les jours, alors vous imaginez l’exploit!
Chacun d’entre eux a pu s’exprimer sur ses ressentis le jour de la course, et nous retiendrons des propos essentiels soulevés : « dans l’effort, on n’en pouvait plus, tout notre corps nous faisait mal, mais quand on pensait à l’équipe, nous dépassions nos douleurs ».
Et c’est ce qui est arrivé ; la force de l’individu au service du collectif. Et quelle victoire!
Bravo à eux!
ordre de Malte
Pendant le Carême nous avons mené plusieurs actions (notamment sur le pardon et le partage). Grâce à la générosité des familles de l’école, tout au long de l’opération « Tous en Carême » proposée par l’ordre de Malte, M.Delaunoy pourra redistribuer les produits de première nécessité aux personnes les plus démunies du secteur.
Un grand merci à tous.
Célébration « en chemin vers Pâques »
Ce jeudi 8 avril, toute l’école s’est rendue à l’église de Nay, afin de mettre en commun tout ce que nous avons vécu pendant le Carême.
Depuis le mercredi des Cendres, l’Église nous invite à entrer dans le Carême. Notre vie alors est une marche, un voyage et prend des allures de chemin, comme celui que vous avez tracé en arrivant, tous ensemble. C’est tellement essentiel de faire route ensemble. C’est d’autant plus important, que parfois on trébuche, mais il y a toujours quelqu’un que Dieu place sur notre chemin pour nous aider à nous relever, pour éclairer nos pas.
Père Alexandre et Soeur Cécile Pascale nous ont accueillis. Lors de l’entrée dans l’église nous avons déposé notre petit caillou pour tracer tous ensemble le chemin vers Pâques.
Nous avons entendus les efforts réalisés dans chaque classe pour
- prier plus, (développer un temps d’intériorité)
- pardonner (actions individuelles et sacrement du Pardon pour les enfants du KT)
- partager (solidarité avec l’Ordre de Malte, bol de riz au profit de l’Ukraine).
Enfin nous avons entendu l’Evangile de l’entrée de Jésus dans Jérusalem et chanté en criant notre joie (photo youhou!) « ouvrons les portes au Roi » ainsi que « dans le monde la joie grandit, dans quelques jours ce sera Pâques ».
Quel magnifique temps!!!
Sortie Raquettes
SORTIE RAQUETTES…
Mardi 5 Avril, les élèves de maternelle se sont rendu au cirque d’Aneou afin de découvrir la montagne enneigée, s’y déplacer avec des raquettes et d’y construire un igloo.
Les conditions étaient optimales afin de passer une belle journée. La neige y était abondante et le soleil au rendez-vous !
Luc, notre guide, nous a guidés vers « la salle à manger », à la queue « Loup loup », en respectant les distances de sécurité.
Nous avons trouvé des traces de sangliers qui ont retourné la neige et la terre pour y trouver de la nourriture, des empreintes de renards, qui ont même laissé un gros pipi dans la neige.
Nous nous sommes arrêtés à côté d’une cabane de berger pour piqueniquer.
Puis, nous y avons construit un bel igloo.
Il a fallu creuser la neige avec une pelle, remplir des caisses, tasser la neige et déposer les briques crées en rond pour monter chaque étage. Un vrai travail d’équipe !
Chacun a pu aller le visiter…
Une drôle de journée en CP!
Le mardi 5 avril était une journée un peu particulière pour nous ! Nous n’étions que 8 CP en classe car tous les autres élèves étaient malades…
Nous n’allions pas apprendre de nouvelles choses sans nos copains, alors nous avons révisé notre numération grâce à des jeux de manipulation.
Dizaines et unités n’ont plus de secrets pour nous !
Et comme Francine et Aurélie étaient en sortie raquettes avec les maternelles, il n’y avait pas de cantine.
On a pique-niqué au soleil dans la cour !
Puis Madame Samson nous a donné une mission qui nous a permis de profiter du beau ciel bleu : aller ramasser des galets au bord du Gave pour la célébration de Pâques de vendredi.
Mission accomplie !
C’était une super journée, mais vous nous manquez les copains ! Revenez-vite !