Archive pour mars 2023
En avant pour Arcachon
Les élèves de CM1, eux aussi ont réalisé des exposés pour préparer le voyage scolaire à Arcachon.
Quatre thèmes ont été proposés : la faune et la flore, l’ostréiculture, la situation géographique et le climat et la dune du Pilat. Chaque enfant a en amont effectué des recherches personnelles à la maison avant de procéder à une mise en commun en classe des informations récoltées. Avec l’aide de la maîtresse, celles-ci ont été selectionnées et organisées. Les affiches sont en cours de réalisation et chaque groupe partagera son exposé avec le reste de la classe.
Ces exposés ont été l’occasion de travailler en groupe et ainsi de développer d’autres compétences: le partage des tâches, l’écoute, l’argumentation…
En attendant Arcachon
Le voyage scolaire sur le bassin d’Arcachon se profile…C’est pourquoi, les élèves de cycle 3 ont préparé en amont des exposés sur des thèmes qui seront abordés lors de leur voyage :
-le climat et la situation géographique
-la dune du Pilat
-la faune et la flore
-l’ostreiculture
Leurs recherches effectuées à la maison ont été mises en commun en classe…dans la joie et l’excitation liées au voyage.
Lors de la prochaine séance, chaque groupe présentera aux autres le résultat de son travail.
Les CE2 font des exposés !
En CE2 on s’émerveille !
Chacun peut présenter à la classe un exposé sur un thème qui le passionne, le tient à coeur, l’émerveille.
Nous avons pu assister à nos deux premiers exposés.
Celui d’Emma sur le karaté, cet art martial qui enseigne le selfcontrol et l’autodéfense avec démonstration de kata :
Et celui de Sacha sur le ski. Nous avons pu découvrir les différentes disciplines qui peuvent se pratiquer en ski : freeride, slalom, randonnée, freestyle mais aussi le matériel nécessaire pour assurer sa sécurité lors de sortie en ski de randonnée : sac airbag, pelle, sonde et Arva.
Badminton
Les CE2 viennent de terminer un cycle de badminton.
Les débuts peuvent être compliqués car il est difficile de s’habituer à la taille de la raquette et au mouvement du volant. Après avoir fait de nombreux ateliers : jongler avec un ballon de baudruche, avec le volant, faire des échanges très haut afin de pouvoir gérer son placement… chacun a progressé jusqu’à pouvoir participer à de petits matchs.