Calendrier

Il n’y a aucun évènement à venir.

Archives

Au revoir!

Depuis plusieurs jours, pour moi, tout a un petit goût de « dernière fois » et aux parents qui m’ont demandé ce que j’allais faire désormais, j’ai répondu : me (re)poser, m’adonner à mes passions la lecture, le bricolage, la peinture, la cuisine mais j’ajoutais que je ne serais peut-être pas très fière ce soir, lorsque je prendrais la parole… eh bien, c’est le cas…

J’avoue que je suis heureuse de fermer mes livres de classe mais quand même un peu nostalgique car les enfants de Ste Eli vont me manquer ! Je vais en retrouver d’autres rapidement en donnant quelques cours à ceux qui en auront besoin, histoire de ne pas perdre la main… et puis je me suis engagée à aller à l’hôpital de Pau rejoindre l’équipe de personnes qui interviennent auprès des enfants malades pour les maintenir à flot dans leur scolarité.

*

IMG_0623

Georges Bégarie, Président de l’OGEC. Un grand merci!

Avant de vous dire en quelques lignes mon parcours professionnel  puisqu’il se termine ici, ce soir, je commencerai par remercier toutes celles et ceux que j’ai côtoyés à Ste Eli depuis 2008.

–          L’équipe éducative composée des enseignants, des auxiliaires de vie scolaire qui ont assuré et qui n’ont  compté ni  leur temps ni leur énergie pour faire le mieux possible. Certes, nul n’est parfait ; on peut parfois se tromper mais je puis vous assurer qu’ils ont DONNE !

–           Les personnes employées par l’OGEC, dont on connaît moins le métier, que l’on voit moins souvent en « première ligne » si je puis dire,  mais qui sont dans mon cœur sur le même pied d’égalité que tout le monde. Ce sont les dames qui font le ménage, le service, la surveillance, la compta, le secrétariat et les messieurs également de la cuisine qui nous concoctent de bons menus.

–          Le Conseil d’Administration  de l’OGEC : nous avons passé pas mal d’heures ensemble … ces six dernières années : des prises de tête parfois, des prises de bec un peu… des beaux moments bien sûr, des moins bons évidemment, mais de belles réussites pour tous les jeunes qui nous sont confiés !

–          L’APEL avec les présidents et bureaux  qui se sont succédé pour le soutien financier et les animations de l’école et pour cette rencontre de ce soir qu’ils ont préparée.

–          La Direction Diocésaine à Bayonne pour leurs compétences et leur aide toujours précieuse.

–          Les mairies de Nay et Bourdettes pour les forfaits communaux versés à l’OGEC, la piscine, les cadeaux du père Noël, les subventions diverses… et les bonnes relations que nous avons toujours entretenues.

–          La maison de retraite St Joseph pour son accueil sympathique et chaleureux  lors des animations, des célébrations, des vœux… des expos…

–          La bibliothèque de Nay qui nous a accueillis sans faillir tous les 15 jours et dont les dames font preuve d’une grande patience lorsque les livres ne reviennent pas aux dates prévues!

–          La paroisse pour son soutien et son aide en ce qui concerne le domaine de l’éveil à la Foi.

–          St Jo pour les facilités qui nous sont accordées : l’anglais, le sport, la mise à disposition de  la  chapelle sans oublier  son ange gardien dont les messes et célébrations sont toujours très belles et recueillies tout en restant naturelles.

–          Mes collègues chefs d’établissement de St Jo, de Bénéjacq, du LTP  et de la Plaine de Nay avec qui nous travaillons en réseau. Et c’est bien connu, ensemble, on est plus fort !

–          Vous parents pour la confiance que vous nous accordez !

–          Et bien entendu ceux pour qui nous sommes là ce soir : les ENFANTS ! (qui m’ont réservé une très belle surprise hier en me disant « au revoir »)

       –      Et un merci très personnel celui-là,  à mon compagnon de  route qui, à Ste Eli,  a  réparé, vissé, débouché, colmaté, installé, monté, démonté….. sans parler des centaines de rondelles de noisetier débitées  pour les objets de déco pour Noël…et aussi et surtout pour son soutien sans faille au quotidien.

*

IMG_0632

Michèle Larroche, au nom des parents de l’école, de l’APEL, de l’équipe enseignante me remet une ‘enveloppe’ pour mes futurs projets artistiques.

J’ai adoré exercer  mes deux  métiers.

–          La direction d’une école, c’est du travail, des moments difficiles, des moments de grâce, des rencontres, des échanges très riches avec des familles.

               Des hauts des bas, de beaux moments des moins bons. C’est la vie.

–          Le métier d’enseignante, c’est celui que j’exerce depuis 1973…. 40 rentrées scolaires. Toutes les classes depuis les PS jusqu’en 5ème… Mes premiers élèves avaient 9 ans ; ils en ont presque 50 ! Ça laisse rêveur et pourtant …je ne me sens pas si …vieille…

–          J’ai beaucoup bougé  dans  mon métier: la Bretagne pour débuter avec mon 1er poste dans un village perdu au fin fond du Finistère. Je travaillais, mangeais et dormais à l’école chez  les sœurs de la congrégation ! Si jeune, j’avais plus l’impression d’être pensionnaire qu’enseignante ! Puis quelques  années dans les Bouches du Rhône  avec une infidélité à l’Enseignement Catholique  puisque j’ai travaillé un peu dans le public à Martigues ! Ensuite, presque 30 ans dans le Lot et  Garonne  et maintenant le 64 depuis 2008 !

Et tout comme  la fonction de Chef d’Etablissement : des moments inoubliables, des visages qui resteront gravés à tout jamais dans mon esprit. Beaucoup de bonheur d’avoir essayé de transmettre.

Si je devais « résumer » ces 40 dernières années au contact des enfants,  ce serait en une phrase- qui n’est pas de moi- …c’est que j’espère avoir aussi  appris aux enfants tout ce qui n’est pas dit dans les livres, que la seule liberté  est la liberté d’être, qu’il est important de prendre le temps de regarder un nuage, de suivre le vol d’un oiseau, qu’il est important d’apprendre à s’aimer, à se respecter, à se définir. Qu’il est encore plus important de ne pas se laisser enfermer dans les jugements, de résister aux rumeurs, aux idées toutes faites.

*

Des membres de l’équipe   nous quittent : Alexandre qui va consacrer son temps également à l’enseignement, Marie-Claire, que l’on reverra peut-être avec plaisir à Ste Eli un de ces jours, Albane, qui va nous faire son petit bébé,  Elodie qui va rejoindre son poste définitif à Gelos. Je les remercie de tout cœur.

Des enseignants arrivent : Marie-Hélène et votre nouvelle directrice, Catherine –Marie Chassagne à qui je remets symboliquement les clés de Ste Eli ce soir !

La rentrée 2014/2015 s’annonce sous les meilleurs auspices avec un très bel effectif !

Vive les vacances !

OLV . 01/07/2014

IMG_0629

Passation des pouvoirs avec le sourire!

Le très gentil petit mot de Michèle Larroche, au nom de tous:

Odile

Nous sommes rassemblés ce soir pour fêter ton départ à la retraite. Tu es arrivée à Sainte Eli en septembre 2008 et tu es restée directrice de l’école pendant 6 ans. Tu t’es alors éloignée du Lot et Garonne où tu as été directrice et enseignante, mais tu es restée fidèle à la région Aquitaine en venant t’installer dans les Pyrénées Atlantiques.

Pendant ces 6 années, tu as enseigné en cycle 3 et plus particulièrement en cm1 et cm2. Tu as donc préparé six  générations d’enfants à franchir le cap du primaire au collège. Tu as marqué les enfants, ils te l’ont d’ailleurs montré hier et ils t’ont aussi remerciée, lors du  goûter que nous avons fait.

Tu as organisé, avec Yves Ginesta «  English plus » qui permet aux enfants de cycle 2 et cycle 3 de bénéficier de cours d’anglais dispensés par un professeur du collège St Joseph  – Miss Cathy- , collège auquel nous sommes rattachés. Grâce à toi, les enfants arrivent en 6 ème avec du vocabulaire et un peu de culture anglaise.

Aujourd’hui est un jour particulier pour toi ; tu vas quitter ce métier, cette passion des enfants, ces relations complexes qui se tissent avec les parents forcément inquiets de devoir nous confier ce qu’ils ont de plus cher.

 

Comme la chanson le dit

La cloche a sonné pour la dernière fois

Cela signifie que l’école est finie

Plus de leçons à préparer

Plus de cahiers à corriger

Plus de tableaux à effacer

Plus de travaux à effectuer

Plus de commandes à effectuer

Plus de réunions à organiser……

Donc plus de temps va te rester pour t’occuper de toi, d’Yves et profiter de tes enfants et petits enfants.

Au nom des parents d’élèves de l’école, de l’APEL, de tes anciennes collègues et de toute l’équipe de Ste Eli, je te remets cette enveloppe qui paiera en partie peut-être un petit voyage et qui te permettra surtout de profiter de cette retraite bien méritée.

Michèle.

Les commentaires sont fermés.