Calendrier

Il n’y a aucun évènement à venir.

Archives

intervention de M.Sicre : le point de vue d’un élève

Le vendredi 25 mai M.Sicre est venu pour nous parler de son association CSO Mali. Il nous a expliqué comment on vivait au peuple Dogon.

« Il nous a présenté les maisons de ce peuple. Ce sont des habitats très inconfortables (sans chaises, ni tables, ni lits). Leur nourriture est peu variée : tous les jours ils mangent de la farine avec une sauce faite à partir de feuilles. Leur vie est rude.

A l’école, les enfants apprennent le français. Pour y aller ils doivent faire plusieurs km à pied, sur un chemin dangereux. Grâce aux dons, ils ont pu construire un pont pour que ce soit plus rapide et surtout plus sécurisé.

Aussi, M.Sicre nous a parlé de l’eau au Mali. L’eau est souvent contaminé et tue la population. C’est pourquoi ils creusent des puits grâce à l’association qui apporte l’argent nécessaire pour acheter le matériel. Ce sont les habitants eux mêmes qui travaillent pour ce puits. Ils vont chercher de l’eau à 40 m de profondeur. »

NINO

Cette intervention a permis aux enfants de prendre conscience de la pauvreté de cette région et surtout de se rendre compte qu’ils vivaient de manière privilégiée par rapport à d’autres enfants du monde. Aussi, l’argent récolté grâce à l’opération « bol de riz » permet de leur rendre la vie moins rude.

Les élèves de CM1 étaient intéressés, curieux et surtout étonnés de voir qu’aujourd’hui, des enfants, du même age qu’eux, vivaient de manière si différente.

 

Les commentaires sont fermés.