Un mardi matin en CE1
Le mardi dans la classe des CE1 nous travaillons en ateliers tournants.
Dès le début de l’année les élèves ont eu un nom de groupe attribué. Il y a les lions, les girafes, les éléphants et les hippopotames.
Chaque groupe est appelé pour venir travailler avec maîtresse sur la petite table ronde au fond de la classe.
La matinée se décompose donc ainsi :
- Un travail en atelier avec la maîtresse
- Un travail d’autonomie sur des exercices de systématisations
Un atelier dirigé par la maîtresse avec un maximum de 6 enfants.
Dans cet atelier soit on découvre une nouvelle notion soit on réinvestit une notion sous forme de jeux. Ces ateliers durent entre 15 et 20 minutes en fonction des groupes
Dans la photo ci-dessous par exemple, il s’agissait d’une séance de manipulation de différents supports pour comprendre l’organisation de la suite des nombres et faire la relation entre changement de chiffre des dizaines, groupements et échanges.
Il est important d’utiliser différents supports afin de permettre à l’élève de choisir celui avec lequel il se sent plus à l’aise. Et nous n’avions pas attendu la méthode Singapour encensée cette année pour le faire!
Cela fait bien longtemps qu’à école Sainte Elisabeth, nous pratiquons les manipulations pour passer à l’abstraction plus facilement et donner du sens aux apprentissages!
Un travail en autonomie :
Avant de démarrer ce travail en autonomie nous prenons le temps de lire toutes les consignes. Ces consignes sont alors reformulées par plusieurs élèves afin de s’assurer de la bonne compréhension de tous.
Puis les élèves se mettent au travail dans le calme en restant bien concentré sur leur travail.
Ce travail leur demande beaucoup d’attention car en plus des différentes compétences travaillées je leur demande de faire bien attention à la présentation .
De plus nous commençons à travailler sur des consignes complexes dans lesquelles plusieurs tâches sont à réaliser. Nous prenons donc le temps en amont de colorier de plusieurs couleurs ces différentes tâches . Ainsi l’élève doit être attentif à bien réaliser l’exercice entièrement.