Intervention de Pauline Alphen dans la classe des CMA
Parce que la fréquentation des livres, des albums suscite le désir de lire, nous avons décidé, par l’intermédiaire de l’association Frisson à Bordères, d’accueillir Mme Alphen dans notre classe pour nous parler de son métier. Quelle belle rencontre ! Les élèves ont pu poser leurs questions (sur le livre étudié, sur son métier, sur sa personne…). Puis elle leur a proposé un atelier d’écriture afin de leur montrer que eux aussi étaient capables d’être l’auteur d’une histoire. Ils sont repartis enrichis, avec l’envie d’écrire, de poursuivre leur histoire. Une très belle expérience !
Maitresse Bérangère
Voici leur article
Maitresse a choisi de faire venir Pauline Alphen dans la classe.
Mais qui est Pauline Alphen ? Pauline Alphen est une grande écrivain.
Le livre que l’on a étudié s’appelle Gabriel et Gabriel.
C’est l’histoire de deux garçons qui s’appellent tous les deux Gabriel : Un blanc, un noir. Ce Français et ce Brésilien se rencontrent et deviennent amis malgré leurs différences.
Voici nos passages préférés :
- Le chapitre qui concerne l’échange, c’est le moment où les deux Gabriel, Gabriel França et Gabriel Brasil, s’échangent le short. Leurs familles, leurs amis ne s’en rendent pas compte.
- Il y a aussi le chapitre nommé « le cheval ». On a bien aimé car il y avait de l’action.
- Et enfin tout ce qui concerne la mer. On a aimé car il y a des moments que Gabriel Brasil n’avait jamais vécus, il n’avait jamais vu la mer.
Lorsque Pauline Alphen est venue dans notre classe, elle a répondu à nos questions.
- Nous avons appris que le livre Gabriel et Gabriel était un peu l’histoire de Pauline Alphen. En effet elle a vécu certaines situations du livre. Par exemple, elle a, elle aussi appuyé sur un bouton jaune et pendant 20 ans elle a cru que c’était pour faire atterrir l’avion. Aujourd’hui elle en rit.
- On se demandait s’il y avait des études à faire pour devenir écrivain.
Et bien non, il n’y a pas d’étude à faire pour devenir écrivain. Pauline trouvait ça dommage qu’il n’y ait pas d’école en France pour les études d’écrivain mais qu’il y en ait pour les beaux-arts ou pour la danse. Par contre, il existe des écoles aux états Unis.
- On se demandait aussi comment elle trouvait l’imagination.
Pour écrire Pauline Alphen trouve de l’imagination dans ses rêves, dans la vie de tous les jours, lorsqu’elle se promène et quand elle rencontre des personnes.
Enfin, pour nous faire plaisir, elle nous a fait une petite signature avant de partir.
Les journalistes de la classe de CMA : Paul, Aimie, Léa et Noa