Les élections au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), première participation à la vie démocratique
Cette année la mairie de Nay a décidé de créer un conseil municipal des jeunes. Les deux écoles primaires de la ville ont donc procédé aux élections de leurs représentants des classes de CE2, CM1 et CM2. Celles- ci ont eu lieu à la mairie en présence de conseillers municipaux.
Pour l’occasion, chaque candidat avait préparé un programme de campagne qu’il a au préalable exposé devant ses camarades.
Des cartes d’électeurs avaient été fabriquées à l’école et la mairie, parallèlement avait préparé les enveloppes et les bulletins de vote.
L’objectif de ce projet pour les enfants est double:
- permettre un apprentissage de la citoyenneté qui passe par une familiarisation avec les processus démocratiques ( vote, débats….)
- favoriser la gestion de projets par les enfants eux-mêmes.
Les enfants devront comme leurs aînés réfléchir, discuter , décider et mener des actions dans l’intérêt de toute la population nayaise devenant ainsi des acteurs de la vie de la commune.
Ils seront accompagnés par les élus en charge du CMJ pour mener à bien ces projets, dont ils rendront régulièrement compte du degré d’avancement au cours des séances plénières.
Ce projet a motivé tous les élèves qui ont fait preuve d’un grand sérieux lors des élections.
Bravo à tous les élus et maintenant on attend la suite!!!
Les explications du conseiller municipal avant les votes :
La récupération des bulletins de vote :
Le passage par l’isoloir :
Le dépôt des bulletins dans l’urne et la signature muni de sa carte d’électeur :
Le dépouillement avant les résultats :