Calendrier

Il n’y a aucun évènement à venir.

Archives

Vu dans le Journal ….

Ordre de Malte

Retour sur le marchathon

C’était mardi 2 juin. Tous les élèves de l’école se sont rendus au jardin publique de Nay accompagnés par Sandrina et Olivier et leurs chiens afin de faire le maximum de kilomètres pour récolter des fonds qui serviront au financement d’un chien guide pour personne déficiente visuelle.

Les élèves ont tous très bien marché au grand étonnement de l’équipe enseignante et de certains parents. Un grand Bravo !!! Maintenant ils doivent retourner voir leurs parrains/marraines pour récupérer les promesses de dons en lien avec le nombre de kilomètres réalisés !

Merci pour cette association qui reviendra en toute fin d’année pour présenter le chien financé aux élèves.

Ce beau projet trouve son sens dans notre projet d’année : « A la découverte des 5 sens » !

Merci aux familles qui sont venues soutenir le projet le jour J ou qui ont simplement fait un petit coucou pour encourager les marcheurs !!

DSC_6534 DSC_6537 DSC_6571

 

Journée Portes Ouvertes samedi 13 juin école de musique du Pays de Nay

Je vous transmets une information relative à l’Ecole de Musique du Pays de Nay  qui organise une «  journée portes ouvertes »  le samedi 13 juin prochain à partir de 09:30. Le programme est en pièce jointe.

 

Il y aura comme d’habitude la présentation des classes et des instruments  et également cette année la participation d’un luthier et d’un facteur d’instruments à vent qui pourront présenter leur travail et réparer sur place les instruments qui leur seront apportés.

PORTES OUVERTES265 Programme PORTES OUVERTES266

Une autre manière d’apprendre : L’expérimentation….

« Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme… »

« (…) Observation, questionnement, expérimentation et argumentation sont essentiels pour atteindre ces buts. »

Durant cette dernière période, les Ce1- Ce2-Cm1 travaillent sur le thème suivant : le jardin.

Les élèves se sont alors questionnés : comment faire germer une graine ? Comment se développe la plante et de quoi a-t-elle besoin pour vivre ? A quoi servent les plantes ? Comment les planter ? …

A partir des hypothèses, ils ont alors réalisé des expériences permettant de répondre à la question suivante : de quoi une graine a-t-elle besoin pour germer et grandir ?

Ces expériences ont permis de faire varier divers paramètres : l’eau, la température, l’air, la lumière.

Puis, ils ont réalisé des petits carrés de potager avec des plantes aromatiques, des tomates et des fleurs.

Ceci a été l’occasion pour certains, d’apprendre à planter, manipuler des plants…

Ils n’oublient pas d’arroser et sont très attentifs à la germination et la croissance des graines de haricot.

20150528_150547 20150528_150557 20150528_150640 20150528_150702

Vivement que l’on puisse y goûter !!!

 

Les Ce2-Cm1 et Melle Barrouillet

Sortie à la Maison Carrée !

Mardi, les CM2 sont allés à la maison Carrée écouter un conteur béarnais.
Enchantés, entre deux airs d’accordéon, ils ont sauté depuis le sommet de l’Ossau, décroché une étoile pour l’offrir à la montagne qui accepta de donner du vent au moulin qui accepta de donner de l’huile au forgeron qui accepta d’aiguiser la faux du fermier qui accepta  de faucher l’herbe qui nourrit la vache qui donna du lait pour le chat qui accepta enfin de rendre la boussole nécessaire à notre  »Randonnée »en montagne, ouf!
lls ont appris comment est mort le cheval blanc d’Henri IV et comment une mémé de Lescun a su l’apprendre au roi sans se faire couper la gorge… Ils savent pourquoi c’est si utile d’avoir un bâton torsadé pour éviter les serpents. .. et pourquoi le Pic du Midi d’Ossau s’appelle le Jean Pierre. .. demandez leur, ils vous raconteront!
E cric e crac mon count es acabat
20150519_140444 20150519_141600 20150519_141609