Voyage scolaire cycle 2 cp ce1 ce2
Après deux ans d’attente, c’est avec une grande excitation et une grande joie que nous( cp ce1 ce2) sommes partis en voyage scolaire au centre Arcouade à Campan. Ce centre est situé à 1 km du lac de Payolle .
Dès notre arrivée nous avons été pris en charge par l’équipe pédagogique du centre. Malgré une météo mitigée , un peu de pluie à notre arrivée nous avons pu commencer nos ateliers.
Ce séjour de trois jours étaient composé de 4 ateliers (Ateliers tournants pour chaque groupe la journée du mercredi et du vendredi matin).
- Un atelier astronomie afin de nous préparer à la visite du pic du midi.Grâce à un super logiciel nous avons pu voyager dans l’espace en nous déplaçant de planètes en planètes. Nous avons découvert les caractéristiques de chacune.
- Un atelier lecture de paysage. Il fallait reconnaître les différents éléments qui composent le paysage. Puis les élèves ont du colorier un paysage en n’ utilisant que des éléments naturels.
-
- Un atelier empreintes d’animaux: L’activité a permis aux enfants de découvrir la faune des Pyrénées et se familiariser avec les différents types d’empreintes. Ils ont appris à les classer. Puis ils ont réalisé un moulage en plâtre qu’ils ont ramené chez eux.
- Un atelier course d’orientation : Les enfants ont appris à lire et à utiliser une carte pour retrouver des balises
- .
- La journée du jeudi a été consacrée à une randonnée. Le soleil était au rendez-vous. Les enfants se sont déplacés en milieu montagnard et ont appris à gérer un effort. Cette itinérance était un prétexte à de multiples découvertes et observations du milieu naturel.
- Nous nous sommes arrêtés pour pique niquer autour d’anciennes ruines pastorales.
- Le vendredi nous avons achevé notre séjour au pic du midi.C’est avec joie pour certains ou en combattant leur peur pour d’autres que nous avons pris la télécabine.
- A notre arrivée là haut nous avons admiré cette vue époustouflante entre deux mers de nuages. Les plus courageux ont marché sur le « pont du ciel » Cette passerelle de 12 mètres permet d’avoir une vue imprenable sur les Pyrénées. Malheureusement où heureusement pour nous, les nuages nous faisaient un beau tapis douillet.