Archive pour mars 2015
Bricoler en MS/GS.
La semaine a commencé avec un peu de bricolage.
Les MS ont tenté de confectionner de grandes coquilles d’œufs en papier mâché.
Il leur reste encore un peu de travail avant que cela prenne forme.
Quelques GS ont réalisé des pompons en laine.
Les voilà, attendant de prendre vie.
Le résultat dans quelques jours…
Dans les cahiers de liaison
Vous trouverez ce courrier dans le cahier de liaison de vos aînés.
Résultats du sondage sur les rythmes scolaires (novembre 2014)
Nay, le 25 mars 2015
Objet : Ouverture ½ poste – Rythmes Scolaires
Chers parents d’élèves,
Par ce courrier je viens vous annoncer que nous avons obtenu l’ouverture d’un demi-poste supplémentaire sur l’école. Nous ferons donc la rentrée 2015 avec 7 postes pleins (soit 7 classes à temps complet). Un nouvel enseignant viendra donc agrandir l’équipe actuelle. Pour le moment je n’ai pas plus d’information à vous communiquer à ce sujet car le mouvement des enseignants vient tout juste de commencer.
Autre information, les résultats des sondages aux familles du mois de novembre sont mis en ligne sur le blog de l’école (steli-nay.com). Vous noterez que la grande majorité des familles qui ont répondu est favorable à un maintien des rythmes à 4 jours. J’ai réuni le conseil d’établissement ce lundi 23 mars 2015. De cette réunion je retiens trois aspects en particulier :
– l’importance de tenir compte en priorité de l’intérêt de l’enfant et du respect de son rythme biologique (un devoir et un souci de l’enseignement catholique) ;
– l’importance de ne pas favoriser le « zapping » en proposant différentes activités/garderie qui surchargeraient les « emplois du temps » des enfants ;
– l’importance de prendre en compte les questions financières liées à tout changement de réorganisation des horaires (personnel, chauffage, électricité, eau, entretien des locaux,…).
En conséquence, j’ai pris la décision de maintenir sur l’école Sainte Elisabeth le rythme de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) sans garderie le mercredi matin.
Cette réforme aura eu pour bénéfice de faire réfléchir chaque partenaire de l’école sur les propositions que l’enseignement catholique fait aux familles et à leurs enfants en cherchant à tenir davantage compte des rythmes biologiques des enfants. Les résultats de ces réflexions vous seront communiqués dans un prochain temps et fera l’objet d’un prochain travail en conseil d’établissement.
Soyez assurés de notre grande volonté de répondre au mieux à vos attentes de parents d’élèves, en tenant le cap sur la priorité de notre structure : donner une bonne instruction à chaque enfant en s’appuyant sur nos valeurs propres à l’enseignement catholique.
Je vous remercie de la confiance que vous nous accordez,
Sincèrement,
Catherine-Marie CHASSAGNE, Chef d’établissements
C’était le vendredi 6 février …
Oui, ça commence à dater… mais j’ai une bonne raison ! Afin de motiver les élèves à faire une rédaction, j’ai utilisé cette journée comme sujet et j’ai promis aux élèves, qu’après un vote en classe, la meilleure rédaction élue serait publiée sur le blog ! Le travail a pris un peu de temps…
Sujet de la rédaction : Souvenir de notre découverte du collège St Joseph, Nay
Nous sommes allés vendredi au collège-lycée St Joseph pour découvrir ce que l’on fera en 6ème. Nous avons appris à regarder dans un microscope et aussi découvert comment celui-ci fonctionne. On est allé au self, nous avons mangé des hamburgers avec des frites et de la tarte aux pommes.
Nous sommes allés au CDI. C’est un peu comme une bibliothèque, il y a beaucoup de livres.
Nous avons aussi fait du sport : de l’escalade et du badminton. C’est là que j’ai fait un enchainement de 5 coups avec Enzo !
Puis nous sommes rentrés à l’école. J’ai trouvé que cette journée a été excellente, marrante, intéressante et instructive. Merci !
Gaël (CM1)
Eclipse du vendredi 20 mars
Vendredi, malheureusement, le soleil et le ciel bleu n’étaient pas au rendez-vous. Les élèves étaient déçus de ne pas pouvoir observer l’éclipse en direct avec les lunettes spéciales.
Mais nous avons tout de même trouvé une solution afin de leur montrer ce phénomène rare.
Nous avons donc tous pu l’observer sur le TBI en direct de l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre.
Voici ce que nous pouvions voir :
Rendez-vous donc en 2026 pour la prochaine éclipse.
Melle Barrouillet