Archive pour septembre 2017
Conseil de coopération chez les ce1
Tous les lundis matin les ce1 se réunissent dans la salle des maîtresses pour faire leur conseil de coopération.
Le conseil va servir à régler la vie de la classe, à discuter de ce qui va, de ce qui ne va pas pour améliorer les choses, à prendre des décisions ensemble pour le bien de tous.
Dans ce conseil il y a des rôles et une organisation à suivre :
Les métiers du conseil :
Le président : c’est lui qui ouvre la séance, qui rappelle les rôles de chacun, qui énonce l’ordre de jour, qui donne la parole …
L’assistant : il aide le président
Le secrétaire : rôle de la maîtresse
Le responsable du temps : c’est lui qui dit quand le conseil est terminé. Il est responsable du temps de parole de chacun.
Le déroulement du conseil :
- Le président ouvre la séance. Il rappelle les rôles de chacun et les règles : on ne se moque pas, on écoute, on demande la parole en levant le doigt, on ne coupe pas la parole, les gêneurs n’auront pas le droit de parler et de prendre part aux votes, et ne pourront avoir de responsabilité au prochain conseil
- On discute ensemble, chacun s’exprime, le président donne la parole à ceux qui lèvent le doigt.
- Les décisions sont prises à la majorité et sont consignées dans le cahier de conseil.
- Bilan des décisions prises et des points qui seront traités au prochain conseil
Le président clôture le conseil.
Point sur les réunions de rentrée
réunion des Moyens : jeudi 14 septembre 2017 à 17h
réunion des Petits : vendredi 15 septembre 2017 à 17h
réunion des CP : lundi 18 septembre 2017 à 17h
réunion des CMA : lundi 18 septembre 2017 à 17h
réunion des CE1 : jeudi 21 septembre à 17h
réunion des CE2 : jeudi 21 septembre à 18h
réunion des CMB : lundi 25 septembre à 17h
réunion Grande section : vendredi 29 septembre à 17h
La rentrée dans la classe des CMA
Pour ce premier jour de rentrée les élèves ont pu rencontrer les deux maitresses en même temps. Nous avons fait connaissance, et dans cette classe nous accueillons deux nouvelles élèves : Cloé qui arrive de la région toulousaine et Emma, écossaise qui parle très bien le français. Nous leur souhaitons la bienvenue dans notre école.
Après les retrouvailles des camarades, nous sommes entrés en classe : présentations, rangement des fournitures, distribution des cahiers, lecture du règlement de l’école … Ce premier jour était bien rempli. Les maitresses ont profité d’être toutes les deux présentes avec les élèves pour mettre en place des règles de vie de classe.
Quelques photos :
Les maitresses de CMA
Un aperçu de la rentrée des plus petits…
C’est avec entrain que les petits et moyens de maternelle ont fait leur rentrée à Sainte Elisabeth le 4 septembre.
Et déjà les choses « sérieuses ont commencé » – voyez par vous mêmes…
Quelques portraits
Des ateliers « découvertes » pour commencer à comprendre le fonctionnement des groupes et du travail
ça y est c’est parti!!!!!!!!!!
Discours de rentrée
Cher tous,
Une nouvelle fois, nous sommes ravies de vous accueillir pour débuter cette nouvelle année scolaire, après des vacances que nous espérons bien reposantes, énergisantes pour vos enfants et pour vous si vous avez eu la chance de pouvoir en profiter.
L’année dernière, nous avons œuvrer dans 4 directions : en développant l’ouverture à soi, à l’autre, à la connaissance et à Dieu.
Ce fut l’occasion à une petite échelle de prendre conscience du monde auquel nous appartenons ou tout au moins d’avoir appris qu’en dehors de soi il existe l’autre.
Mais nous sentions qu’il manquait quelque chose. Nous avons bien compris que nous touchions du doigt quelque chose de plus important encore : et donc cette année, plutôt que de vivre cette ouverture de façon morcelée, nous souhaiterions développer leur prise de conscience de l’unité du monde. Parce que soi ne va pas sans l’autre, ni sans la connaissance et sans Dieu.
Tel sera le thème ambitieux de notre année scolaire :
Prendre conscience de l’unité du monde.
Donc, notre enseignement, notre façon d’être doit contribuer à faire prendre conscience dés le plus jeune âge de l’unité du monde.
L’unité au sens de l’interdépendance doit être envisagée sous différentes formes dans les projets menés cette année étudiant quelques liens.
Que ce soit au travers de l’étude des liens qui nous unissent, culturels, religieux…
Que ce soit au travers de l’étude de l’impact de nos gestes sur l’environnement, le monde et ses ressources…
En bref, quelque soit l’entrée faite par chacune des classes, quelque soit le niveau, à quelque échelle que ce soit, prendre conscience de l’unité du monde c’est faire du lien et apprendre à dire :
je suis responsable et solidaire.
Voilà, notre objectif cette année et pensons que cette prise de conscience de l’unité démarre aussi avec notre partenariat dans cette coéducation autour de vos enfants.
Nous vous souhaitons à tous une belle année scolaire.