Calendrier

Il n’y a aucun évènement à venir.

Archives

dans la famille « s’ouvrir à Dieu », je voudrais Monseigneur AILLET, évêque du diocèse de Bayonne.

Ce Mardi 7 mars, nous avons reçu Monseigneur Aillet à l’école Sainte Elisabeth.

Il était accompagné pour l’occasion de Monsieur Aphaule Directeur Diocésain, d’un séminariste égyptien (pardon de ne pas savoir écrire le nom) et de l’Abbé Pierre Haramburu que nous connaissons bien.

IMG_0260 IMG_0261

Le voilà en présence des CM1-CM2 après avoir fait le tour de l’école, échangé avec le personnel, les enseignantes et visité plus particulièrement la classe de CP qu’il a quitté joyeux, et enivré  de tant de vie et d’idées.

En CM la discussion a été plus théologique, portant tant sur la spiritualité que la vie concrète dans les Ordres.

Monseigneur Aillet nous a raconté comment il était devenu Evêque ; et chose qui a paru étonnante à chacun : si la Foi fut une évidence, le « métier » ne l’était pas.

Si à 12 ans il avait écrit et demandé à Dieu sur un petit bout de papier de l’aider à devenir prêtre (petit papier qu’il porte toujours sur lui et que regarde Charlotte sur la première photo), la suite de la vie en avait décidé autrement. Comme il lui a plu de le rappeler, le petit Marc n’était pas un garçon très sage. Il suivait ses parents dans les déménagements, oubliant ce fameux jour où il avait écrit ce souhait.

Il s’engagea plus tard dans des études de médecine. Mais tomba malade à la suite d’un camp scout.

Ce fut l’évènement qui le contraint à rester chez lui pendant un mois.

La bible se rappela alors à lui. Et il sut qu’il voulait devenir prêtre. Il quitta études, amis, famille et s’en alla en Italie pour « se former ».

C’est ainsi qu’il devint prêtre. Sa mère un peu plus tard, retrouva le petit papier sur lequel il avait fait ce voeu à 12 ans.

Monseigneur Aillet est évêque depuis 8 ans maintenant .

 

Paroles :

« c’était chouette son histoire »…

« j’adore quand la petite trisomique lui a dit qu’il avait la clé en  prenant dans sa main la croix qu’il portait autour du coup »…

(et la directrice a adoré lorsqu’un élève lui a demandé à la suite de cette anecdote, s’il avait plusieurs clés.)

« Il est trop sympa »…

Il est vrai que Monseigneur Aillet a su trouver les mots pour chacun d’entre nous, adaptant son discours à tous les petits grains de blés différents et égaux que nous sommes.

Merci à lui.

Les commentaires sont fermés.