L’heure du débat en CM1/CM2
Vaste question: » Pourquoi l’école? »….
Les élèves de l’après-midi d’Odile LE VERN ont longuement débattu sur le sujet ce lundi..
Quelques pistes étaient lancées:
Pourquoi va-t-on à l’école?
« – Pour apprendre à lire, écrire, compter, pour avoir, plus tard, le métier qu’on souhaite exercer, pour se cultiver, pour s’amuser, se faire des amis, pour savoir se débrouiller dans la vie, pour s’épanouir, pour apprendre la vie.
– Elle nous permet également de faire du sport, des activités manuelles, d’apprendre l’anglais,langue universelle dont nous aurons besoin quand nous serons grands..
– On pourra aussi transmettre à nos enfants ce que l’on aura appris. On apprend à travailler en équipe, à s’entraider… »
Et…. s’il n’y avait pas l’école?
Les +: » On ne serait pas obligés de travailler, il n’y aurait pas de devoirs. Je pourrais manger et dormir: le bonheur! Je pourrai faire plein d’activités, du sport, des jeux, la cuisine!
Les -: Je n’aurais pas d’amis! Et ce serait plus compliqué pour le travail que je veux faire plus tard si je ne sais rien…Peut-être que je ne pourrais pas gagner ma vie. On n’apprendrait pas aussi bien tout seul! A force, ce serait peut-être lassant, parce que mine de rien, l’école, ça occupe! »
Et si, à la place de l’école, (ou des parents) il y avait un ordi pour remplacer?
Florilège des remarques:
– « Eh bien, on deviendrait des solitaires…
– Oui peut-être mais avec Internet, on pourrait avoir des contacts!
– Moi, je ne trouve pas cela super car Internet, ce n’est pas toujours adapté à notre âge..
– Par contre, on pourrait jouer et travailler!!!
– Un ordi, ça ne remplace pas une personne.
– Les maîtresses seraient au chômage.
– Si on est malade, ça peut être une solution de secours mais seulement dans ce cas!
– L’ordinateur ne s’intéresserait pas à nous comme le font les parents et puis, si on se trompe, l’ordi met nos bêtises en surbrillance alors que nos parents, au pire, ils nous grondent et au mieux, ils nous expliquent et nous aident! »
Bref, un moment super intéressant au cours duquel les enfants ont pu argumenter, réfléchir, contredire, solutionner…. Bravo!
NB: Et comme travail perso ce soir à la maison, les élèves devaient rechercher avec l’aide de leurs parents des illustrations à ce billet du blog: ce sont donc eux qui ont fourni les dessins! Merci à eux!
Et bien entendu: voici la classe à l’oeuvre:
Odile LE VERN