Le cross des maternelles – Bravo à tous !
Mardi matin, tous les élèves de maternelle se sont rendus dans la cour pour réaliser le cross de l’école (version maternelle).

Les PS au départ avant de réaliser 1 tour de cour.

Les MS prêts a courir 2 tours…

Les GS avant une course de 3 tours.


Le tout suivi d’un petit ravitaillement…

Bravo à tous les champions qui ont réussi à venir à bout du parcours!
Bravo aussi au trio de tête de chaque niveau:
Clémentine, Norah, Victoria … pour les PS

Grégoire, Elie, Paul … pour les MS

Emma, Axel, Estéban… pour les GS

Des exposés en CM1
En histoire; notre maîtresse nous a donné cinq thèmes à choisir sur la préhistoire et l’Antiquité; nous nous sommes rencontrés par petits groupes pour nous répartir les recherches afin de constituer des « exposés dépoussiérés »; on a compris que pour intéresser nos camarades il a fallu inventer des quizz, créer des devinettes historiques, ainsi notre mémoire retient les évènements importants de ces périodes.
Ensuite chaque groupe a présenté son exposé à la classe et on a tous posé des questions ou donné notre avis. Nous avons apprécié ce travail.
Voyage dans le temps
Mais que font les ce1 ? Se préparent-ils déjà pour le cross ?
Non !
4 équipes : les Citrons, les Oranges, les Tic-tac et les Fraises vont se défier au grand jeu du voyage dans le temps.
Les objectifs : connaître les termes passé présent futur, repérer à quel temps la phrase est rédigée et utiliser les mots indicateurs de temps.
Etape 1 :
Chaque membre de l’équipe reçoit un mot indicateur de temps. Avec ce mot il doit écrire une phrase sur son ardoise et la recopier lorsqu’elle a été validée par son groupe.
Etape 2 :
L’équipe Fraises met à l’épreuve l’équipe Citrons : elle colle au tableau une phrase. Un des enfants lit à haute voix : « Il y a longtemps, mon père était élève dans cette classe. »
L’équipe Citrons doit trouver si cette phrase est au présent au passé ou au futur. Après le temps nécessaire, un des joueurs se place dans le cerceau qui correspond au passé.
Pour chaque réponse donnée une verbalisation collective a lieu en demandant pourquoi cette réponse a été choisie.
Si la réponse est correcte c’est l’équipe qui a collé l’affiche qui perd un joueur.
Si la réponse est incorrecte, l’enfant dans le cerceau rejoint l’équipe attaquante.
C’est dans une ambiance calme et disciplinée que les ce1 ont participé à ce jeu.
La maîtresse
Travaillons ensemble…
A l’école, nous apprenons à travailler en groupe. Nous pensons que c’est très intéressant pour partager nos connaissances, s’aider, faire un travail plus rapidement que lorsqu’on est seul, etc… Mais pour cela, avec maîtresse, nous avons établit quelques règles primordiales : il faut savoir s’écouter, respecter un avis différent du sien, argumenter, ne pas parler trop fort pour ne pas gêner les autres groupes.
Ce n’est pas toujours facile de se mettre d’accord mais que l’on est content quand on y arrive !
Les CM2.


![WP_20151008_001[1]](http://steli-nay.org/wp-content/uploads/2015/10/WP_20151008_0011-500x281.jpg)
![WP_20151008_002[1]](http://steli-nay.org/wp-content/uploads/2015/10/WP_20151008_0021-500x281.jpg)
![WP_20151008_003[1]](http://steli-nay.org/wp-content/uploads/2015/10/WP_20151008_0031-500x281.jpg)
![WP_20151008_005[1]](http://steli-nay.org/wp-content/uploads/2015/10/WP_20151008_0051-500x281.jpg)
![WP_20151008_006[1]](http://steli-nay.org/wp-content/uploads/2015/10/WP_20151008_0061-500x281.jpg)
](http://steli-nay.org/wp-content/uploads/2015/10/WP_20151008_00712-500x281.jpg)
![WP_20151008_008[1]](http://steli-nay.org/wp-content/uploads/2015/10/WP_20151008_0081-500x281.jpg)




