Calendrier

Il n’y a aucun évènement à venir.

Archives

Le cross des maternelles – Bravo à tous !

Mardi matin, tous les élèves de maternelle se sont rendus dans la cour pour réaliser le cross de l’école (version maternelle).
CAM00780
Les PS au départ avant de réaliser 1 tour de cour.
CAM00787
Les MS prêts a courir 2 tours…
CAM00791
Les GS avant une course de 3 tours.
CAM00788Cross maternelles Ste Eli

Le tout suivi d’un petit ravitaillement…
CAM00809

Bravo à tous les champions qui ont réussi à venir à bout du parcours!
Bravo aussi au trio de tête de chaque niveau:
Clémentine, Norah, Victoria … pour les PS
CAM00797

Grégoire, Elie, Paul … pour les MS
CAM00802
Emma, Axel, Estéban… pour les GS
CAM00804

Les cm1 ont la tête dans les planètes

20151006_133633

En sciences, nous avons étudié les ciel et la terre et terminé notre étude par une modélisation par petits groupes

Ce travail nous a permis de mieux comprendre le système solaire.

Des exposés en CM1

En histoire; notre maîtresse nous a donné cinq thèmes à choisir sur la préhistoire et l’Antiquité; nous nous sommes rencontrés par petits groupes pour nous répartir les recherches afin de constituer des « exposés dépoussiérés »; on a compris que pour intéresser nos camarades il a fallu inventer des quizz, créer des devinettes historiques, ainsi notre mémoire retient les évènements importants de ces périodes.

Ensuite chaque groupe a présenté son exposé à la classe et on a tous posé des questions ou donné notre avis. Nous avons apprécié ce travail.

20151012121611

Un exemple d’exposé

Voyage dans le temps

Mais que font les ce1 ? Se préparent-ils déjà pour le cross ?

WP_20151008_001[1]

Non !

4 équipes : les Citrons, les Oranges, les Tic-tac et les Fraises vont se défier au grand jeu du voyage dans le temps.

Les objectifs : connaître les termes passé présent futur, repérer à quel temps la phrase est rédigée et utiliser les mots indicateurs de temps.

 

Etape 1 :

WP_20151008_002[1] WP_20151008_003[1] WP_20151008_005[1]

Chaque membre de l’équipe reçoit un mot indicateur de temps. Avec ce mot il doit écrire une phrase sur son ardoise et la recopier lorsqu’elle a été validée par son groupe.

 

Etape 2 :

WP_20151008_006[1] WP_20151008_007[1](2) WP_20151008_008[1]

L’équipe Fraises met à l’épreuve l’équipe Citrons : elle colle au tableau une phrase. Un des enfants lit à haute voix : « Il y a longtemps, mon père était élève dans cette classe. »

L’équipe Citrons doit trouver si cette phrase est au présent au passé ou au futur. Après le temps nécessaire, un des joueurs se place dans le cerceau qui correspond au passé.

Pour chaque réponse donnée une verbalisation collective a lieu en demandant pourquoi cette réponse a été choisie.

Si la réponse est correcte c’est l’équipe qui a collé l’affiche qui perd un joueur.

Si la réponse est incorrecte, l’enfant dans le cerceau rejoint l’équipe attaquante.
C’est dans une ambiance calme et disciplinée que les ce1 ont participé à ce jeu.

La maîtresse

Travaillons ensemble…

A l’école, nous apprenons à travailler en groupe. Nous pensons que c’est très intéressant pour partager nos connaissances, s’aider, faire un travail plus rapidement que lorsqu’on est seul, etc… Mais pour cela, avec maîtresse, nous avons établit quelques règles primordiales : il faut savoir s’écouter, respecter un avis différent du sien, argumenter, ne pas parler trop fort pour ne pas gêner les autres groupes.

IMG_20151008_142415 IMG_20151008_142432 IMG_20151008_142539 IMG_20151008_142551 IMG_20151008_142625

Ce n’est pas toujours facile de se mettre d’accord mais que l’on est content quand on y arrive !

 

Les CM2.