Calendrier

Il n’y a aucun évènement à venir.

Archives

Les CE2 en balade…

Ce mardi 6 octobre, les élèves de Ce2 ont chaussé leurs bottes ou leurs baskets pour une matinée automnale dans la forêt, juste au dessus de l’école !

Nous y sommes allés pour découvrir la nature et faire des sciences.

Nous avons trouvé : des feuilles, des châtaignes, des glands, des noix, des insectes, des fleurs, des fruits, …

1 2 3 4

Sur la route, nous avons rencontré également un chaton. Ce dernier nous a accompagné une bonne partie de la balade.

Baptiste a aussi trouvé une mante religieuse.

Nous sommes revenus avec plein de trésors…

 

5 6

 

De retour en classe, nous avons pris le temps d’observer les différentes trouvailles de chacun. Puis, nous avons séparé les feuilles des branches afin de les mettre dans les livres pour les faire sécher.

Avec ces divers trésors, nous comptons réaliser un herbier mais aussi étudier la forêt, les différents arbres, l’anatomie et la croissance d’un arbre, les animaux dans la forêt mais également faire de l’art avec les feuilles.

 

7 8. 9

 

Nous remercions la maman d’Aimie, la maman d’Alexis, le papa de Thibault, et le papa d’Arthur d’être venus avec nous.

 

LES CP EN SPORT

Le mardi après-midi les cp sont heureux de retrouver Julien pour 1 heure de sport.

Les enfants apprennent alors à jouer ensemble, coopérer, se respecter, respecter les règles de jeu…

Actuellement, ils s’entraînent  pour le cross qui aura lieu le 15 octobre……

DSCF5628 DSCF5629 DSCF5631 DSCF5632 DSCF5634 DSCF5635 DSCF5636 DSCF5637 DSCF5638 DSCF5639

Rappel – Vide Grenier à St Jo

VIDE GRENIER 2015 ANNONCE 299.jpg

VIDE GRENIER 2015 INSCRIPTION300.jpg

 

En cm1

Très régulièrement, en CM1, nous faisons un petit rituel de grammaire (environ 10min). L’exercice est de faire l’analyse grammaticale d’une phrase : les fonctions dans la phrase et la nature de chaque mot.

Les élèves s’entrainent donc presque quotidiennement à poser les bonnes questions pour trouver sujet, complément d’objet ou complément circonstanciel et à différencier un nom, d’un verbe, d’un adjectif, d’un déterminant, d’une préposition….

20150929_090129 20150929_090252

Une belle célébration de rentrée…

Le jeudi 24 septembre, toute l’école s’est rassemblée à l’église de Nay pour vivre un temps de rassemblement en ce début d’année. Celui-ci avait pour but de « lancer » l’année et de se souhaiter une bonne année.

Afin de préparer ce moment, les élèves avec les maîtresses ont étudié en classe, le texte de l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Mathieu : « La parabole des talents ». A l’église, des Cm1 et CM2 sont venus jouer une petite pièce de théâtre reprenant ce texte.

Nous avons donc tous ensemble réfléchi sur les talents des uns et des autres mais aussi nos propres talents.

Ces derniers, nous les avons ensuite inscrits sur des fruits que nous sommes venus déposer dans cette belle corbeille.

Le père Harramburu était là pour nous accompagner et nous a lu la Parole de Dieu.

Voici quelques photographies de cette matinée :

20150924_095516 20150924_100250 20150924_100256 20150924_100307 20150924_100902 20150924_102100 20150924_102113 20150924_102353 20150924_102636

 

Pour finir, Mme Bajenoff, maman d’élève, nous a lu la prière d’action de grâce :

Corbeille

Elle est pleine, ma corbeille,

D’amour à distribuer

Et de joie à multiplier

Et de vive imagination

Et de rêves à réaliser

Et de mots qui chantent

Et de sourires à fleurir

Et de poèmes à écrire

Et d’idées toutes neuves !

 

Merci, Seigneur

Pour la pleine corbeille

Que tu m’as donnée.

 

Vois, Seigneur,

Ma corbeille débordante,

Je la saisis à pleine vie

Et sans attendre je pars

Pour répandre sans compter

Ce que tu m’as confié.

 

Vois, Seigneur :

Dans ma pleine corbeille,

On puisse tout

Ce que tu y as déposé, toi,

Et aussi, tout ce que moi

J’y ai ajouté.

Tout sera servi à profusion

Pour la joie de la terre.

 

Nous remercions le père Harramburu, Marie-Madeleine Brousset qui nous a fait chanter, mais aussi les parents qui ont pu se rendre disponibles.