Les CE2 en balade…
Ce mardi 6 octobre, les élèves de Ce2 ont chaussé leurs bottes ou leurs baskets pour une matinée automnale dans la forêt, juste au dessus de l’école !
Nous y sommes allés pour découvrir la nature et faire des sciences.
Nous avons trouvé : des feuilles, des châtaignes, des glands, des noix, des insectes, des fleurs, des fruits, …
Sur la route, nous avons rencontré également un chaton. Ce dernier nous a accompagné une bonne partie de la balade.
Baptiste a aussi trouvé une mante religieuse.
Nous sommes revenus avec plein de trésors…
De retour en classe, nous avons pris le temps d’observer les différentes trouvailles de chacun. Puis, nous avons séparé les feuilles des branches afin de les mettre dans les livres pour les faire sécher.
Avec ces divers trésors, nous comptons réaliser un herbier mais aussi étudier la forêt, les différents arbres, l’anatomie et la croissance d’un arbre, les animaux dans la forêt mais également faire de l’art avec les feuilles.
Nous remercions la maman d’Aimie, la maman d’Alexis, le papa de Thibault, et le papa d’Arthur d’être venus avec nous.
En cm1
Très régulièrement, en CM1, nous faisons un petit rituel de grammaire (environ 10min). L’exercice est de faire l’analyse grammaticale d’une phrase : les fonctions dans la phrase et la nature de chaque mot.
Les élèves s’entrainent donc presque quotidiennement à poser les bonnes questions pour trouver sujet, complément d’objet ou complément circonstanciel et à différencier un nom, d’un verbe, d’un adjectif, d’un déterminant, d’une préposition….
Une belle célébration de rentrée…
Le jeudi 24 septembre, toute l’école s’est rassemblée à l’église de Nay pour vivre un temps de rassemblement en ce début d’année. Celui-ci avait pour but de « lancer » l’année et de se souhaiter une bonne année.
Afin de préparer ce moment, les élèves avec les maîtresses ont étudié en classe, le texte de l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Mathieu : « La parabole des talents ». A l’église, des Cm1 et CM2 sont venus jouer une petite pièce de théâtre reprenant ce texte.
Nous avons donc tous ensemble réfléchi sur les talents des uns et des autres mais aussi nos propres talents.
Ces derniers, nous les avons ensuite inscrits sur des fruits que nous sommes venus déposer dans cette belle corbeille.
Le père Harramburu était là pour nous accompagner et nous a lu la Parole de Dieu.
Voici quelques photographies de cette matinée :
Pour finir, Mme Bajenoff, maman d’élève, nous a lu la prière d’action de grâce :
| Corbeille
Elle est pleine, ma corbeille, D’amour à distribuer Et de joie à multiplier Et de vive imagination Et de rêves à réaliser Et de mots qui chantent Et de sourires à fleurir Et de poèmes à écrire Et d’idées toutes neuves !
Merci, Seigneur Pour la pleine corbeille Que tu m’as donnée.
|
Vois, Seigneur,
Ma corbeille débordante, Je la saisis à pleine vie Et sans attendre je pars Pour répandre sans compter Ce que tu m’as confié.
Vois, Seigneur : Dans ma pleine corbeille, On puisse tout Ce que tu y as déposé, toi, Et aussi, tout ce que moi J’y ai ajouté. Tout sera servi à profusion Pour la joie de la terre. |
Nous remercions le père Harramburu, Marie-Madeleine Brousset qui nous a fait chanter, mais aussi les parents qui ont pu se rendre disponibles.































