Les CP – CE1 à la Maison de retraite
Afin de poursuivre notre travail sur l’évolution des modes de vie, nous sommes allés à la maison de retraite St Joseph pour questionner les résidents.
Les échanges ont étés très intéressants car les questions portaient sur différents thèmes de la vie d’autrefois et beaucoup d’autres questions se sont rajoutées en cours d’après-midi.
Nous avons appris que:
_ il n’y avait pas d’eau courante: il fallait actionner une pompe reliée à un puits
_ il n’y avait pas de téléphone, on écrivait donc beaucoup
_ on ne mettait les souliers que le dimanche, en semaine on portait des galoches
_ on jouait au ballon, à la marelle, à la corde à sauter……………
Voilà quelques réponses, les enfants très sages et attentifs vont maintenant rédiger leurs exposés.
Je remercie vivement les mamans qui ont accompagné et qui ont bien rempli leur rôle de secrétaire afin d’aider les enfants.
Les vacances se terminent…
Beaucoup de vêtements trainaient sur la cour de récréation …. Je les ai tous descendus sur les portes manteaux « vêtements oubliés » devant la classe de maternelle.
Merci de venir regarder si vous retrouvez vos affaires à la rentrée. En fin d’année scolaire, tous les vêtements qui resteront à l’école seront offerts à une association qui se charge de les redistribuer à ceux qui en ont besoin.
Des constellations en ms/gs…
Tout comme Antoine dans « Antoine et les étoiles », les élèves de ms et gs ont cousu les constellations des animaux qu’Antoine aimait tant regarder…
Ce travail leur a demandé beaucoup de patience et de minutie…
La banche colombe des gs :
Le poisson aux écailles d’argent des ms :
Et voila le travail !
NDRL : Bravo à chacun et à leur maitresse qui a osé s’aventurer dans une séance « couture » avec ses élèves : c’est superbe !!!!!









![20150213_164700[1]](http://steli-nay.org/wp-content/uploads/2015/02/20150213_1647001-400x225.jpg)











