Calendrier

Il n’y a aucun évènement à venir.

Archives

Mélanges et solutions.

Au programme de sciences de cycle3, nous étudions les mélanges et solutions. Rien de bien compliqué mais nous observons des « ingrédients » que nous voyons tous les jours sans vraiment nous poser de questions.
Alors nous mélangeons, nous pesons, nous observons et notons ces observations.
Et surtout nous apprenons du vocabulaire:
La terre ou le café moulu ne se dissolvent pas, ils forment un mélange HETEROGENE.
Le sel et le sucre se DISSOLVENT dans l’eau: c’est la DISSOLUTION.
On dit qu’ils sont SOLUBLES et forment un MELANGE HOMOGENE dans l’eau.
Mais… On ne peut pas les dissoudre à volonté, au bout d’un moment le mélange SATURE, il y a SATURATION.
20150205_104332 20150205_104454 20150205_104614
Et… Nos recherches ne sont pas encore terminées…

Les récréations

A l’école, les enfants travaillent beaucoup mais il y a également des moments de détente où ils se ressourcent et refont le plein d’énergie…

La récréation n’est pas seulement un moment de détente et de dépense physique, c’est aussi une microsociété où les enfants apprennent à vivre ensemble.

Différents groupes et jeux se mettent alors en place : le jeu du loup ou encore le trappe-trappe.

1

Le foot pour les plus grands…

2

Et d’autres jeux inventés par les enfants : courses de roues, …

3 4 5

Bien entendu entre deux parties, les élèves prennent le temps de goûter…

L’école d’autrefois

Depuis quelques semaines les ce1 ce2 travaillent sur 
l'école d'autrefois.
La semaine dernière les élèves se sont rendus à 
la maison de retraite afin de  questionner les résidents 
sur ce sujet.

20150120_150713
20150120_150739 
20150120_150755

Petits et grands  étaient ravis  par cet agréable moment 
de partage et de complicité.

20150120_150703
20150120_150648

Désormais les élèves partagent, dialoguent et argumentent
pour mettre en commun leurs notes.
20150126_151213
20150126_151224
Pas toujours très facile de se mettre d'accord et de s'écouter.
Les élèves ont plusieurs séances pour préparer 
leur exposé sur un des thèmes choisis sur l'école d'autrefois 
(matières, sanctions, uniformes, jeux, organisation des écoles..)
qu'ils présenteront à leurs camarades.

Ses séances permettent aux élèves d'écrire des petits textes et 
de réinvestir ainsi leurs connaissances orthographiques et 
grammaticales.

Vu dans le bulletin municipales de Nay – hiver 2014/2015

bulletin Nay

Help, Vide grenier !!!

Pour la septième année consécutive, l’APEL organise le vide-grenier de Ste Eli.

Cette manifestation aura lieu le

 

Dimanche 29 mars 2015

sous les halles et sur la place

de NAY

 

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Si vous souhaitez avoir un stand, merci d’envoyer un mail à sophie.bajenoff@gmail.com.

Nous vous enverrons le bulletin d’inscription.

Les emplacements seront attribués par ordre chronologique d’inscription.

 

Le bureau de l’Apel