Calendrier

Il n’y a aucun évènement à venir.

Archives

Chapeau, les CP!

Mardi soir, nous avons invité nos parents à venir voir la fresque

que nous avons peinte sur le mur de l’école.

20140613_140913

20140613_140924

20140613_140939

20140613_140951

Ainsi se clôture le projet « Jardinage-Peinture » réalisé en partenariat avec le CPIE Béarn  http://www.cpiebearn.fr/

et la maison de Retraite st Joseph de Nay.

20140613_141002

Madame la Chouette et Monsieur ‘Ecureuil se chauffent au-dessus de la grille d’aération du chauffage de la classe…

20140613_141029

Des topinambours! On en mangerait!

20140613_141039

Le maïs, les haricots verts, les artichauts…

20140613_141052

Les aubergines bien replètes…

20140610_162209

Les premières tomates…

Un grand merci aux responsables qui nous ont permis de travailler

tout au long de cette année scolaire sur les légumes!

Les élèves de CP et leur maîtresse

Et pour le plaisir des yeux…. quelques détails parmi d’autres:

20140613_141101

Admirez les vers de terre au pied des fraisiers!

Pour voir la fresque en vrai, une seule solution: venir tous

le mardi 1er juillet à 18 heures pour fêter le départ en vacances!!!!

20140610_165113

Toute l’équipe du CPIE

20140610_164932

Lors du vernissage.

Une invitation, demain, dans les cartables!

 

soleil

Ce mardi 1er juillet 2014, c’est le dernier jour d’école!

 

Nous vous invitons à fêter les vacances autour d’un verre

à partir de 18 heures,

dans la cour de Ste Eli.

 

Ce sera  pour Odile LE VERN, l’occasion de vous dire « au revoir »

et pour vous, de faire connaissance 

avec  Catherine-Marie CHASSAGNE,

la nouvelle directrice de Ste Eli! 

                                       

                                                           Au plaisir de vous retrouver,

 

 

Ecole Ste Elisabeth. Terrasse du Dr Talamon. Nay.     05.59.61.24.59.         ecole.ste-eli.nay@orange.fr

 

Page d’histoire…

Nous connaissions Monsieur de Launoy comme délégué de l’Ordre de Malte,

venant chaque année à Ste Eli, nous expliquer son engagement et lancer l’opération des Ptits Déj’ en Carême…

Mais nous ne connaissions pas  Monsieur de Launoy « collectionneur et passionné d’histoire »

et plus particulièrement de la première guerre mondiale!

classe

Ce matin, accompagné de sa fille, il est venu nous faire un bel exposé sur la grande guerre;

les grandes lignes du démarrage du conflit ont été tracées et la guerre des tranchées longuement évoquée.

Clou de la séance: l’observation du matériel du collectionneur!

écran

A l’écran, les objets fabriqués dans les tranchées par les Poilus: ici, un tampon-buvard en cuivre…avec les matériaux…de combat.

20140610_112957

Une chevalière façonnée avec des débris de balle.

maté

Les casques aux insignes différents selon le corps: médecin, fantassin, cavalerie..

masque

Le masque pour se ‘protéger’…mais si peu des gaz…

gourde

La gourde, les bandes de soutien, un calot…

réchaud

Le réchaud avec son petit fagot de bois traité pour s’enflammer plus facilement.

MERCI beaucoup à M.de Launoy pour ce moment passionnant et émouvant

et qui n’a pas laissé les élèves indifférents!

Bizz’art, suite…

Voilà, c’est fait: notre première participation à Festiv’arts a eu lieu et les élèves de CM1 et CM2 ont été récompensés!

bizzart

Un lot de bouquins pour la bibliothèque de la classe et un bon d’achat au Parvis à Pau!

Super!!!

Bizz’art, bizz’art…

 

Les CM1 et CM2 vont exposer le tableau qu’ils ont créé, à Festiv’arts d’Arros Nay, le week-end prochain.

A partir de l’observation d’un dessin de Cocteau, (un homme très pensif…),  ils ont dessiné un portrait à main levée… Et comme le thème du festival, cette année était « BIZZ’ART », ils se sont amusés en y incluant la fameuse réplique du film  « Drôle de drame ».

Ils sont très fiers de vous présenter -en avant-première- leur oeuvre!

20140605_134638

Et pour les cinéphiles, le lien vers la fameuse réplique du film avec Louis Jouvet et Michel Simon;

https://www.youtube.com/watch?v=Ku-ChVdBwDs

Odile LE VERN