Calendrier

Il n’y a aucun évènement à venir.

Archives

Petite pause de réflexion au milieu du désert…

Capture d’écran 2020-04-08 à 16.58.45

Voyage en terre inconnue

Chers parents, nous avons arpenté la 4ème semaine de fermeture école. A l’orée des vacances, nous nous arrêtons aujourd’hui pour observer les trajectoires prises par chacun : enseignants, parents, élèves.

Dans tout voyage dont on ne connaît pas la date de retour, il faut marquer des pauses, arrêter sa course effrénée et observer à ce point du temps, le passé et l’avenir ; surtout quand on n’avait pas prévu un si long périple.

Assurément, ni vous, ni nous, n’avions imaginé une scolarité sous cette forme. Nous avançons bien en terre inconnue.  Et nous n’aurions jamais choisi ce chemin là, à distance, comme sans lien, pour exercer notre métier.

Soyez pourtant assurés que nous faisons de notre mieux. Tout comme nous savons que vous faites de votre mieux, vous qui comme nous, devez parfois concilier travail, télétravail, famille, rôle d’enseignant de vos propres enfants. Au travers de multiples récits de vie, peut être même au travers de notre propre histoire éducative, on sait bien toute la difficulté d’une relation parents/enfants, lorsqu’elle s’assujettit à celle d’enseignant/enseigné.

Pourtant, il faut encore marcher…

Merci à ceux qui continuent de nous soutenir, à suivre avec confiance ce que nous proposons pour maintenir la continuité pédagogique. Vous nous renouvelez souvent votre contentement, et cela fait du bien, dans cette traversée du désert où tout est à construire.

Il nous faut réajuster sans cesse, ensemble, les chemins à emprunter. Sans doute l’erreur commune que nous pourrions faire, serait de croire que le voyage sera court et que rapidement nous pourrions nous retrouver. Alors, tout serait rattrapable, un peu comme après une convalescence forcée.

Mais cela ne sera sans doute pas le cas, et c’est pour cela qu’aujourd’hui, fort de cette toute petite expérience de 4 semaines, nous faisons un point sur la route à suivre.

Quoiqu’il en soit, je veux vous assurer que l’investissement de chacune ne faillira jamais. Nous sommes en train de travailler en équipe pour dresser un bilan de cette période inédite : que garder ? Qu’améliorer ? Quelles adaptations pédagogiques ont répondu au plus juste aux problématiques actuelles ? Comment faire pour aller plus loin ?

Nous avons tous été bousculés, du jour au lendemain, dans ce voyage que l’on n’avait pas programmé. Alors, il est évident, que c’est ensemble, avec compassion, qu’il nous faut encore marcher…  Avec patience, en terre inconnue, nous réapprendre, nous réinventer.

C’est ce que nous faisons aujourd’hui, avec vos retours, votre accompagnement bienveillant, merci pour ça. N’hésitez pas à revenir vers vos enseignantes, pour partager les difficultés, mais aussi les joies !!! Ensemble, faisons face, avec détermination, confiance, à vos côtés.

A bientôt.

Sarah SAMSON pour l’équipe de SAINTE ELISABETH

 

Les commentaires sont fermés.