Archive pour octobre 2021
A la découverte du gout…
Vendredi, les commerçants des Halles de Nay, nous ont ouvert leurs portes pour la semaine du goût.
Nous nous sommes rendus sur le site par petits groupes de 3, de 4 ou de 5 pour bien profiter de cet évènement.
Nous avons essayé d’identifier des fruits et légumes sur les étales ; mais on était petits! alors ce n’était pas facile!!!!
Par contre on s’est régalé!
on a gouté les rillettes, le fromage de brebis, les saucissons, le chorizo…
Et avec les courses que l’on a faites ; on a gouté les bananes, le concombre, les carottes, le chou fleur, le brocoli cru, le poireau (ça c’est bizarre)…
et puis on testé de mouliner, de mixer, de raper, d’écraser à la fourchette…
De l’art sur nos portes
Pour le cycle 2, cette période est dédiée au développement durable, au respect de l’environnement. Alors quoi de mieux pour l’illustrer que de décorer nos portes aux couleurs d’une nature propre et préservée ?
Fonds marins
Montagnes
Arbre
Une belle fête de rentrée
Comme chaque année nous avons organisé la traditionnelle fête de la rentrée. Cette belle journée ensoleillée nous a donné l’occasion d’être attentif à notre environnement, de partager un moment convivial, de coopérer pour relever différents défis.
Pour débuter notre journée, nous sommes partis équipés de nos gants nettoyer la nature. C’est dans la joie et la bonne humeur que les enfants adorent participer à cette action. Cette action nous permet également de rappeler à nos élèves les gestes citoyens et de leur faire prendre conscience de notre impact sur l’environnement.
Hélas encore cette année nous avons ramassé de nombreux déchets ,canettes, mégots, papiers et des déchets encore plus surprenants : aquarium, aspirateur, pneu…
En début d’après midi nous nous sommes rassemblés dans la cours, afin que madame Samson nous donne la tonalité de cette année et pour accueillir l’abbé Alexandre qui se fait notre messager, pour confier notre année scolaire à Dieu.
Nous avons partagé une prière et un chant. Puis l’abbé Alexandre a béni les cartables des enfants.
Ensuite les enfants sont repartis dans leur classe. Afin de respecter le protocole sanitaire les enfants n’ont pas été mélangés comme les années précédentes seules les maitresses ont changé de classe. En se déplaçant d’une classe à l’autre les maîtresses étaient accompagnées d’une clé usb. Sur cette clé une petite vidéo présentant sa propre classe en présentant en particulier les nouveaux élèves. A la fin de la vidéo chaque classe lançait un défi à relever.
1 Remettre dans l’ordre chronologique les images du papier recyclé
2Fleurir l’école
3 Land art
4 Reproduire une chorégraphie
5 : Faire un arbre à la manière de Kent avec des bouchons du papier journal et des capsules de café.
6 Faire une œuvre avec des déchets
7 apprendre à trier.
Nous avons fini cette journée par un gouter collectif.
Mieux se connaitre ; mieux ressentir. A la découverte des 5 sens… une histoire à suivre.
Depuis le début de l’année, nous avons fait la rencontre de Gaston. Gaston est une petite licorne qui nous apprend comment apaiser ses émotions qui nous chatouillent le corps, que l’on soit gai ou que l’on soit triste. Et il y en a une quantité des émotions!!!
Heureusement que Gaston est là pour nous donner quelques astuces avec des respirations, des mouvements…
Il adore quand on lui chante et mime sa chanson préférée : « la ronde des émotions ».
Mais si je veux bien comprendre Gaston, j’ai besoin de prendre conscience de mon corps, de ce que je ressens. Et pour nous aider, nous les êtres humains, nous avons 5 sens.
En début d’année, nous avons vu le premier ; le plus évident d’ailleurs : la vue. Le plus souvent quand on fait quelque chose, ce sont les yeux qu’on utilise, et on n’y pense même pas! alors là on a bien fait attention, depuis la rentrée. D’ailleurs à chaque fois que maitresse veut qu’on regarde bien ce qu’elle montre, elle dit quelque chose de rigolo ; elle dit « donnez moi vos yeux ». C’est pour qu’on soit bien attentifs.
Parce qu’en parallèle, on a travaillé ça aussi : l’attention avec les yeux. On a travaillé à être des « champions du sablier ». Il faut regarder l’écoulement du sablier pendant 30 secondes. Il n’y a que les yeux qui doivent servir, comme si on fermait tout le reste.
Et puis hier, on a vu un autre sens : celui de l’ouïe. Celui là il fonctionne avec les oreilles. Maintenant la maitresse nous dit « donnez moi vos yeux et vos oreilles ».
C’était vraiment chouette, on a écouté plein de sons : des bouteilles en verres, en plastique, des instruments. On a même tapé sur des ustensiles de cuisine. On a mis nos mains dans l’eau et écouté les « flocs flocs », et brassé des coquillages… Bref on a écouté plein de sonorités. C’était vraiment drôle. Elles sont incroyables nos oreilles!
Et puis on a retravaillé sur l’attention ; mais là il fallait se servir que des oreilles. On devait fermer les yeux et ne les rouvrir que lorsque l’écoulement des graines dans le bâton de pluie était terminé. On a bien écouté pour devenir des « champions du bâton de pluie! »
A suivre…