Vive les sciences…
Les sciences ont pour objectif de comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation sont essentiels pour atteindre ces buts.
Durant plusieurs semaines, les Ce2 et Cm1 se sont interrogés sur la digestion.
Que deviennent les aliments que nous mangeons ? Comment font-ils pour se réduire en fines particules ? Comment passent-ils dans le sang ?
Afin de répondre aux diverses questions, nous avons fait des expériences.
Voici par exemple des photographies de l’expérience qui nous a permis de répondre à la question suivante : comment les aliments deviennent-ils de fines particules : des nutriments ?
Réponse : il y a la mastication, le brassage mais également l’action des sucs gastriques.
Pour terminer cette séquence, nous avons eu la chance de rencontrer Mr Toureh, papa de Clothilde. Il est venu parler des dents et de l’hygiène dentaire.
Nous avons appris énormément de choses comme ne pas sucer son pouce, le nombre de dents chez l’enfant, chez l’adulte, le nom des dents, comment bien se brosser les dents … Combien de temps …
Merci beaucoup à lui pour sa disponibilité et son partage.
La classe des Ce2-Cm1 et Melle Barrouillet
Mode de vie depuis le XXème siècle
Depuis la rentrée de janvier, nous travaillons en découverte du monde sur l’évolution des modes de vie depuis le début du XXeme siècle.
Nous avons d’abord trié des photos d’objets d’autrefois et d’aujourd’hui
Puis nous avons observé de très près un réveil,
un moulin à café
et 2 fers à repasser,
on est loin de la centrale vapeur de nos mamans !!!!
Un grand merci à la mamie de Thibaut qui nous a gentiment prêtés ces objets anciens.
Viendront ensuite des questions que nous allons préparer pour les personnes âgées de la Maison de Retraite St Joseph sur leur vie autrefois à la maison, à l’école, dans les champs etc…
L’APEL Béarn organise son premier concours de photos…
Les thèmes :
-‐ la faune et la flore,
-‐ les engins mécaniques (voitures, motos, tracteurs, trottinettes…),
-‐ les monuments et les bâtiments.
Les dates :
-‐ date limite d’inscription par mail à l’APEL Béarn (apelbearn@orange.fr) : 30/01/2015
-‐ date limite d’envoi des photographies par mail à l’APEL Béarn (dans le mail, indiquer : les nom et prénom de l’enfant, la classe et l’établissement – 1 photographie par participant dans l’un des 3 thèmes) : 05/03/2015
-‐ publication des résultats : 30/03/2015
-‐ remise des prix : 09/04/2015 à 18h à l’institut Saint Dominique de Pau.
Les prix décernés :
-‐ la photographie la plus originale,
-‐ la photographie la plus humoristique,
-‐ la photographie la plus belle,
-‐ la photographie la plus lumineuse,
-‐ le prix spécial du jury.
Leçon d’orthographe en ce1
Pour étudier un son la maitresse nous lit un texte . A partir de celui-ci nous devons trouver le son que l’on entend le plus. Ce texte nous permet de voir les différentes graphies de ce son.
Ensuite nous faisons des jeux de phonologie.
Maîtresse lit un mot et nous devons dire si oui ou non nous entendons le son étudié.
Puis nous devons situer ce son sur une flèche.
L’exigence de la fraternité !
Attentat Charlie Hebdo
L’Eglise en France condamne et rappelle l’exigence de la fraternité









